Welbore Ellis Doyle

Major Général Welbore Ellis Doyle (né en à Dublin - mort le ) est le 3e gouverneur militaire du Ceylan britannique.

Biographie

Carrière militaire

Il rejoignit l'armée en 1770 en tant que simple Enseigne dans le 55ème Régiment et fut promu lieutenant en .

Il servit en Amérique du Nord avec son frère John Doyle (en) à partir de 1775, participant activement à la guerre d'indépendance des États-Unis. Il fut nommé capitaine du 55ème Régiment en .

Sous le commandement de Francis Rawdon-Hastings, il servit à la Bataille de Hobkirk's Hill, le . Il rentra en Grande-Bretagne avec son frère plus tard cette année-là, mais fut capturé en route par la flotte française pour être ensuite échangé.

Il fut nommé lieutenant-colonel du 105ème Régiment (anciennement "Volunteers of Ireland") en , mais mis à demi-solde juste après la paix. Il fut envoyé en Pologne et à Varsovie au cours des années 1780. Doyle fut nommé lieutenant-colonel du 14ème Régiment en et commanda le régiment dans la campagne de Flandre (en) sous le duc d'York en 1793.

Révolution française

Il se distingua lors de la Bataille de Famars le en menant une attaque contre un camp retranché.

Après l'évacuation des Pays-Bas, il rejoint les survivants royalistes lors de l'Expédition de Quiberon sur l'Île d'Yeu avec 4 régiments d'infanterie britanniques et 3 unités de cavalerie royalistes à partir de septembre, à la tête d'un total de 5 000 hommes.

Il a commandé l'attaque sur Hedic et Houat en août. Finalement, cette force fut obligée de se retirer en raison de graves problèmes d'approvisionnement après l'échec des Vendéens lors de la Guerre de Vendée à obtenir un soutien.

Doyle fut nommé brigadier général en et promu major général en .

Gouverneur du Ceylan britannique

Il fut ensuite envoyé en Inde, passant quelque temps au cap de Bonne-Espérance en 1796.

Nommé Gouverneur militaire du Ceylan Britannique à son arrivée le , il y meurt subitement le , à l'âge de 39 ans.

Références

    Liens externes

    • Portail de l’Empire britannique
    • Portail du Sri Lanka
    Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.