Warren Bolster

Warren Bolster, né le à Washington DC et mort le à Mokuleia (Hawaï), était un photographe de skateboard et de surf. Il a contribué à la renaissance du magazine Skateboarder Magazine, et fut une figure prédominante du photojournalisme du skateboard dans les années 1970 et du surf jusqu'à sa mort.

Biographie

Il est le fils d'un consul américain. En 1963, sa famille déménage en Australie où Warren Bolster découvre et s'adonne au skateboard et au surf. Il couple cet intérêt avec celui de la photographie, produit des clichés de surfeurs et rédige des articles sur le sujet[1]. En 1967, il étudie au Brevard Community College en Floride et s'affirme comme l'un des meilleurs surfeurs de la région. En 1970, il déménage à San Diego en Californie où il crée des planches de skateboard avec des skis pour créer une alternative au surf[2].

En 1972, il rédige pour le magazine Surfer magazine, en devient l'un des éditeurs en 1976-1977, et se voit confier la mission de ranimer le magazine Skateboarder magazine qui cessa de publier 10 ans plus tôt. Il quitte le magazine Skateboarder en 1978[3] et reste un photographe de Surfer Magazine jusqu'en 1992[2].

En 1978, il s'installe à Hawaï et travaille en tant que photographe indépendant.

Il se donne la mort le avec une arme à feu. Il était connu pour s'exposer de manière dangereuse lors de ses prises de photos, a été victime de nombreux accidents, et souffrait d'une dépendance aux anti-douleurs (oxycodone)[3],[4]. Ses cendres furent éparpillées dans la baie de Moanalua à Hawaï[1].

Œuvre

Warren Bolster fut l'un des premiers à utiliser un objectif fisheye, des séquences motorisés et un stroboscope pour documenter la culture du skateboard en Californie. Pour le surf, il shootait depuis des hélicoptères, ou montait des appareils photo à l'avant ou l'arrière des planches de surf[3]. Il a également placé des appareils photo sur et sous les planches de surfeurs pour capturer la dualité de l'exercice[5].

Il est l'auteur de la photographie de l'album Nowhere du groupe shoegazing Ride[2].

Ses photos de jeunes skateboarders réalisant des figures, la plupart du temps sans protection et voir sans chaussures, dans le magazine Skateboard, ont été l'un des principaux moteurs de la résurgence du sport dans les années 1970[1]. Tony Hawk affirme que le magazine Skateboarder était la seule lecture pertinente du milieu de skateboard des années 1970, et que les photos de Warren Bolster furent une source d'inspiration[3].

Vie privée

Deux fois divorcé, il a deux fils, Edward and Warren Jr[1],[4].

Notes et références

  1. (en) Corey Kilgannon, « Warren Bolster, 59, Photographer of Surfers and Skateboarders, Is Dead », sur Nytimes.com,
  2. (en) « The surf world loses a legend : Warred Bolster, 1947 - 2006 », sur Surfermag.com,
  3. (en) Valerie J. Nelson, « Warren Bolster, 59; Surfing and Skateboarding Photographer », sur Latimes.com,
  4. (en) Greg Wiles, « Warren Bolster, surf photographer dies », sur The.honoluluadvertiser.com,
  5. (en) « Warren Bolster », sur Surfersjournal.com

Voir aussi

Bibliographie

  • The Legacy of Warren Bolster: Master of Skateboard Photography, Deniel Gesmer, Concrete Wave editions, 2004, (ISBN 978-0973528619)
  • The Surf World Loses a Legend: Warren Bolster - 1947-2006, Ben Marcus, 2006

Liens externes

  • Portail du roller et du skateboard
  • Portail des États-Unis
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.