Wang Yaping

Wang Yaping (en chinois : 王亚平, pinyin : Wáng Yàpíng), née le dans la préfecture de Yantai (province de Shandong), est une pilote militaire chinoise et une astronaute. Elle est la deuxième chinoise à avoir séjourné dans l'espace dans le cadre de la mission Shenzhou 10 lancée en 2013.

Wang Yaping

Nationalité  Chinoise
Sélection Groupe 2 de taïkonautes, 2010
Naissance
Yantai, Shandong
Grade Capitaine
Durée cumulée des missions 14 j 14 h 29 m
Mission(s) Shenzhou 10

Biographie

Wang est capitaine dans la Force aérienne chinoise[1]. Elle a été candidate pour la mission spatiale Shenzhou 9 en 2012[2]. Cependant, Liu Yang a été sélectionnée et est devenue la première femme chinoise dans l'espace[3]. Le , elle participe à la mission Shenzhou 10 qui s'amarre à la station spatiale Tiangong 1. Elle revient sur Terre le [4].

Vie privée

Wang est mariée, un ancien fonctionnaire ayant revendiqué que cette condition est nécessaire pour toutes les femmes qui font partie du programme spatial chinois. Toutefois, cette exigence a été officiellement démentie par le directeur du Centre des taïkonautes de la Chine, affirmant qu'il s'agit d'une préférence, mais pas une limitation stricte[3],[5],[6].

Références

  1. Spacefacts biography
  2. « China readies three taikonauts for station visit », Planetary Society
  3. Stéphanie Meyniel, « Le 18 octobre 1910 dans le ciel : La traversée de l’Atlantique de Wellman tourne court », Air Journal, (lire en ligne, consulté le )
  4. (en-US) « Indentity of one of the Chinese female taikonaut candidates revealed », sur www.nasaspaceflight.com (consulté le )
  5. (en) « For Liu Yang, sexism is still the final frontier » [archive du ], sur wantchinatimes.com (consulté le )
  6. (en) « Exclusive interview: Astronauts selection process », CCTV News, CNTV, (consulté le )

Voir aussi

Articles connexes

Lien externe

  • Portail de l’astronautique
  • Portail de la Chine
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.