Walter de Geroldseck

Walter de Geroldseck (*1231; † ) était de 1260 jusqu’à sa mort évêque de Strasbourg.

Biographie

Il est issu de la famille des Hohengeroldseck qui possédait des domaines en Forêt-Noire, dans la haute vallée du Neckar et en Alsace. Il devient chanoine en 1247 et prévôt à Strasbourg à partir de 1252. Élu évêque de Strasbourg le , sa consécration n'a pourtant lieu que l'année suivante.

Son règne épiscopal est marqué par la lutte contre les tentatives d'émancipation des bourgeois de la ville. Bien qu'il soit soutenu par les familles nobles de la région, le ralliement du futur roi Rodolphe Ier de Habsbourg aux bourgeois strasbourgeois puis la capture des villes de Colmar, Kaysersberg et Mulhouse par ce dernier déclenche une lutte armée entre les troupes de Walter et les Strasbourgeois. L'armée épiscopale subit un révère décisif lors de la bataille de Hausbergen le 8 mars 1262, à la suite de cette bataille Strasbourg devint une ville libre d'Empire. Walter signe une paix temporaire le 9 juillet mais il reprend les armes en novembre sans le soutien de ses anciens alliés. Il meurt le 12 février 1263 et est enterré à Dorlisheim.

Liens externes

  • Portail du christianisme
  • Portail du Moyen Âge central
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.