Wally Adeyemo

Adewale "Wally" Adeyemo (né le 20 mai 1981[1]) est un conseiller économique et politique nigériano-américain[2]. Il a été le premier président de la Fondation Obama et est le candidat du président élu Joe Biden au poste de secrétaire adjoint au Trésor des États-Unis[3]. Sous l'administration Obama, Adeyemo a été conseiller adjoint à la sécurité nationale pour l'économie internationale de 2015 à 2016 et directeur adjoint du Conseil économique national.

Wally Adeyemo
Fonctions
Secrétaire adjoint au Trésor des États-Unis
En fonction depuis le
(5 mois et 21 jours)
Président Joe Biden
Gouvernement Administration Biden
Prédécesseur Justin Muzinich
Président de la Fondation Obama
En fonction depuis le
(2 ans, 1 mois et 15 jours)
Prédécesseur Premier titulaire
Successeur Valerie Jarrett
(désignée)
Biographie
Nom de naissance Adewale O. Adeyemo
Date de naissance
Lieu de naissance Ibadan (Nigeria)
Nationalité Américaine
Parti politique Parti démocrate
Diplômé de Université de Californie à Berkeley
Université Yale
Profession Juriste

Biographie

Jeunesse

Adeyemo est né au Nigeria et a grandi en Californie du Sud . [4] Son père était enseignant et sa mère était infirmière. Il a deux frères et sœurs plus jeunes[5]. Il est diplômé du lycée Eisenhower à Rialto, Californie[6], et a reçu un baccalauréat ès arts de l' Université de Californie, Berkeley et Juris Doctor de la Yale Law School[7] .

Carrière

Adeyemo a été directeur de la sensibilisation afro-américaine pour la campagne présidentielle de John Kerry 2004 et était basé au bureau de San Francisco [8].

Avant de rejoindre l'administration Obama, Adeyemo a travaillé comme rédacteur au Hamilton Project . Adeyemo a ensuite été conseiller principal et chef de cabinet adjoint de Jack Lew au département du Trésor des États-Unis [9]. Adeyemo a ensuite travaillé comme négociateur en chef du Partenariat transpacifique . Il a également été le premier chef de cabinet du Consumer Financial Protection Bureau sous Elizabeth Warren . Il a ensuite été sélectionné pour servir simultanément de conseiller adjoint à la sécurité nationale pour l'économie internationale et de directeur adjoint du Conseil économique national en 2015, jusqu'en 2016. Au cours de son mandat, Adeyemo a été le représentant du président auprès du G7 et du G20 et a occupé plusieurs postes de haute direction au Département américain du Trésor, notamment conseiller principal et chef de cabinet adjoint, ainsi que négociateur en chef pour le Partenariat transpacifique . dispositions relatives à la politique macroéconomique. [1]

Le 1er août 2019, Adeyemo a été choisi comme premier président de la Fondation Obama [10].

En novembre 2020, il a été annoncé qu'Adeyemo serait nommé au poste de secrétaire adjoint au Trésor des États-Unis dans l'administration Biden [11],[12].

Références

  1. « Adewale Adeyemo: President of Obama Foundation », Leadership, (consulté le )
  2. (en) « Obama Foundation Announces Wally Adeyemo as President », Obama Foundation (consulté le )
  3. « Obama Foundation President Wally Adeyemo picked to be deputy Treasury secretary », Chicago Sun Times, (consulté le )
  4. (en-GB) Editor, « Obama Appoints 34 Years Old Adewale Adeyemo As Deputy National Security Advisor », Nairametrics, (consulté le )
  5. https://www.nytimes.com/2020/12/01/us/politics/treasury-Adewale-Adeyemo.html
  6. « Notable Eagles », Eisenhower High School (consulté le )
  7. (en-US) Rachlin, « Wally Adeyemo », Reiss Center on Law and Security (consulté le )
  8. « John Kerry-California Campaign Organization », p2004.org (consulté le )
  9. (en) Communities, « Obama appoints 34-yr-old Nigerian, Adewale Adeyemo as deputy NSA », Africa Business Communities (consulté le )
  10. (en) « Obama Foundation Announces Wally Adeyemo as President », Obama Foundation (consulté le )
  11. (en) « Biden unveils diverse economic team as challenges to economy grow », POLITICO (consulté le )
  12. (en-US) « WSJ News Exclusive | Biden to Name Rouse, Tanden to Economic Team », Wall Street Journal, (lire en ligne, consulté le )

Liens externes

  • Portail de la politique aux États-Unis
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.