Walid ben Attash

Walid Mohammad Salih ben Mubarak ben Attash (arabe : وليد محمد صالح بن مبارك بن عتش) est un Yéménite né en 1978[1]. En 2021, il est prisonnier au camp de Guantánamo en détention extrajudiciaire pour ses activités terroristes.

Le bureau du directeur du renseignement national américain le décrit comme « rejeton d'une famille de terroristes »[trad 1],[2].

Les procureurs américains servant sur la Commission militaire de Guantánamo l'accusent d'avoir aidé à la préparation des attentats à la bombe des ambassades américaines à Dar es Salam (Tanzanie) et à Nairobi (Kenya) en août 1998 et de l'attentat contre l’USS Cole en 2000[3], ainsi que d'avoir servi de garde du corps d'Oussama ben Laden[4], ce qui lui vaudrait la réputation d'être un « garçon errant »[trad 2],[5]. Il a été formellement accusé d'avoir choisi et entraîné plusieurs pirates de l'air des attentats du 11 septembre 2001[6].

La Pologne a offert le statut de victime à Attash en raison de soupçons de tortures dans l'une des prisons secrètes de la CIA dans ce pays[7].

Notes et références

(en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de la page de Wikipédia en anglais intitulée « Walid bin Attash » (voir la liste des auteurs).

Citations originales

  1. (en) « scion of a terrorist family »
  2. (en) « errand boy »

Références

  1. (en) « The Guantánamo Docket (Whalid bin Attash) », The New York Times,
  2. (en) « Detainee Biographies » [PDF], Office of the Director of National Intelligence
  3. (en) Office for the Administrative Review of the Detention of Enemy Combatants (OUARDEC), Summary of Evidence for Combatant Status Review Tribunal - Bin Attash, Walid Muhammad Salih, Department of Defense, (lire en ligne [PDF])
  4. (en) Office for the Administrative Review of the Detention of Enemy Combatants (OUARDEC), « CSRT Summary of Evidence memo for Walid bin Attash »,
  5. (en) Lawrence Wright, The Looming Tower,
  6. (en) Tha Associated Press, « Pentagon charges 6 in 9-11 attacks », NBC News, (lire en ligne)
  7. (en) « Poland may seek access to Guantanamo suspects », Las Vegas Sun, (lire en ligne)
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.