Wali d'al-Andalus

De 714 à 755, al-Andalus n'est pas encore un pays identifié. Cette province en formation du califat omeyyade est gérée par des walis.

La majeure partie du Royaume wisigothique d'Hispanie a été conquise par les Omeyyades en 711-718. Hispanie (ou al-Andalus) était organisée en une seule province (wilayah) dont la capitale était Córdoba. Dans la structure administrative du califat omeyyade, al-Andalus était officiellement une province subordonnée au gouverneur omeyyade de Kairouan à Ifriqiya, plutôt que directement dépendante du calife omeyyade à Damas. La plupart des gouverneurs (wali) d'al-Andalus de 711 à 756 étaient des représentants provinciaux nommés par le gouverneur de Kairouan, bien qu'un nombre important de gouverneurs andalous ont été choisis localement, avec ou sans le consentement de Kairouan.

Bien que souvent qualifiés de « gouverneurs omeyyades », aucun de ces gouverneurs dépendants n'était en réalité un membre de la famille omeyyade. Ils ne doivent pas être confondus avec les émirs et califes d'al-Andalus, plus tard indépendants des Omeyyades après 756 et qui étaient effectivement des membres de la famille omeyyade.

Liste des walis d'al-Andalus

Notes et références

(en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « List of Umayyad governors of al-Andalus » (voir la liste des auteurs).

Voir aussi

Articles connexes

  • Portail du monde arabo-musulman
  • Portail de l’Espagne
  • Portail d’al-Andalus
  • Portail du haut Moyen Âge
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.