Waldviertel

Le Waldviertel est une région rurale et forestière au nord-ouest de Vienne. Depuis la réforme royale de 1868, les districts traditionnels n'ont plus de fonctions administratives. Le Waldviertel s'étend sur 4 600 km2 et compte environ 220 000 habitants (2011), ce qui représente une densité de population de 50 hab/km2.

Waldviertel

Pays Autriche
Land (Autriche) Basse-Autriche
Villes principales Gmünd, Horn, Waidhofen an der Thaya et Zwettl
Siège du pays Krems
Coordonnées 48° 31′ 00″ nord, 15° 15′ 00″ est
Superficie approximative 4 600 km2
Relief plaine, forêts
Production bois
Population totale 220 000 hab. (2011)
Régions naturelles
voisines
Weinviertel
Géolocalisation sur la carte : Basse-Autriche
Géolocalisation sur la carte : Autriche
La forêt sur les hauteurs de Riebeis, dépendant de la commune de Rappottenstein.

Les limites administratives recoupent les frontières géographiques de la vallée de Gmünd, de Horn, de Krems, de Waidhofen an der Thaya et de Zwettl, dont le District de Melk au nord du Danube et la moitié ouest des districts d'Hollabrunn (comprenant les communes de Hardegg, Maissau et Mühlbach am Manhartsberg) ; mais une partie des districts de Krems et de Horn est rattachée au Weinviertel. Outre Krems, les principales villes de la région sont Gmünd, Horn, Waidhofen an der Thaya et Zwettl.

Du point de vue géologique, le Waldviertel est une composante du plateau granitique d'Autriche. Les éléments les plus pittoresques de la région sont la vallée de la Wachau avec son chef-lieu, Krems-sur-le-Danube, et Spitz an der Donau. Du point de vue géologique, cette vallée se rattache au Waldviertel, alors que la forêt de Dunkelsteinerwald se trouve dans le Massif de Bohême.

Le centre du Waldviertel est occupé, depuis l'Anschluss de 1938, par le champ de manœuvres militaire d'Allentsteig, qui avec 157 km2 occupe 3 % de la superficie du district.

Districts

Cours d'eau

Bibliographie

  • Birgit Zotz, Das Waldviertel - Zwischen Mystik und Klarheit. Das Image einer Region als Reiseziel, Berlin, Köster 2010 (ISBN 978-3-89574-734-2)

Voir aussi

  • Portail de l'Autriche
  • Portail du bois et de la forêt
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.