Waldgirmes
Le site romain de Waldgirmes est un site archéologique situé en Allemagne, dans l'ancienne Germanie, à l'est du Rhin, près de Lahnau, entre Wetzlar et Giessen. Il constitue l'une des plus importantes découvertes archéologiques sur la présence romaine en Germanie avant la défaite de Varus.
![](../I/Forum_waldgirmes082009-1.jpg.webp)
Les sondages, puis les fouilles menés à partir de 1993, ont en effet révélé une implantation bien différente du camp romain que l'on pensait au départ trouver[1]. Le site romain de Waldgirmes ne constitue en effet pas seulement une fortification militaire, mais une implantation mixte : si un camp militaire y était bien implanté comme le montre la présence de fortifications et de fossés caractéristiques de l'architecture militaire romaine, une véritable organisation urbaine civile est perceptible[1]. L'espace est ainsi centré sur un forum où se trouvaient cinq statues équestres en bronze, probablement à la gloire d'Auguste et d'autres membres de la maison impériale[1]. Étendu sur plus de sept hectares, le site était entouré de deux fossés et entièrement construit en bois à l'exception du forum central. Construit vers -4 suite aux campagnes menées dans la région par Drusus puis Tibère, le site de Waldgirmes fut abandonné en 9, suite à la détaite de Teutobourg[1]. Il pourrait témoigner de la tentative d'implanter un urbanisme monumental civil en Germanie.
Notes et références
- Yannick Clavé, Le monde romain 70 avant J.-C. - 73 après J.-C., Dunod, 2014, p. 169.
Bibliographie
- (fr) S. von Schnurbein, « Lahnau/Waldgirmes », dans M. Reddé et alii ed., L'Architecture de la Gaule romaine : Les fortifications militaires, DAF 100, Paris, 2006, p. 311-312.
Liens externes
- (de)(ru) Site officiel
- (de)(en) « Lahnau-Waldgirmes: Römer und Germanen im Lahntal » (avec bibliographie, sur le site du Deutsches Archäologisches Institut)
- (fr) Conférence de S. von Schnurbein sur le site
- Portail de l’archéologie
- Portail de la Rome antique
- Portail de l’Allemagne