Wahaika

Un Wahaika est un type d’arme traditionnelle maorie.

Wahaika, circa 1900. Rietberg Museum.

Usage

Les wahaikas sont des massues courtes généralement faites en bois ou en os de baleine et utilisées comme arme de jet, ou pour frapper l’ennemi dans des combats rapprochés[1]. Les wahaikas en os de baleine sont appelés wahaika parāoa[2].

Wahaika se traduit par "bouche du poisson" en langue maorie[3],[4], en référence à l’encoche que l'on trouve d’un côté et qui est utilisée pour accrocher l’arme de l'adversaire. De l’autre côté, juste au-dessus de la poignée, la pointe concave est conçue pour frapper[5], particulièrement les tempes, le visage et les côtes de l’adversaire. Le reste du bord est tranchant comme une lame[3],[2],[6],[7].

Les wahaikas en bois sont souvent sculptés de motifs complexes. En plus d’être une arme de combat, les chefs de tribus brandissaient les wahaikas pendant les cérémonies et les discours, surtout s’ils voulaient que les gens prêtent attention à quelque chose d’important[4].

Deux wahaikas en bois et un en os de baleine au Te Papa Museum.

Notes et références

  1. Imbelloni, J., « On the diffusion in America of patu onewa, okewa, patu paraoa, miti, and other relatives of the mere family, p 322-345 », The Journal of the Polynesian Society, vol. 39, , p. 339, 342 (lire en ligne, consulté le )
  2. Matamua, Rangi, « Mau rākau: wahaika parāoa », Te Ara: The Encyclopedia of New Zealand, (consulté le )
  3. « Wahaika (hand club) », sur Collections Online, Museum of New Zealand Te Papa Tongarewa (consulté le )
  4. « Maori Weapons (Patu, Taiaha, etc) », National Army Museum: Te Mata Toa (consulté le )
  5. John Moorfield, « wahaika », Māori Dictionary (consulté le )
  6. « Club patu kotiate », National Museum of Australia (consulté le )
  7. « Wahaika », National Library of New Zealand (consulté le )

Voir aussi

Liens externes


  • Portail de la Nouvelle-Zélande
  • Portail des armes
  • Portail de l’histoire militaire
  • Portail de l’anthropologie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.