WUKF

La WUKF ou World Union of Karate-do Federations (union mondiale des fédérations de karaté) est une organisation à but non lucratif, fondée par des associations (fédérations, institutions, etc.) consacrant leur activité au karaté[1].


World Union of Karate-do Federations
Sigle WUKF
Sport(s) représenté(s) Karaté
Création 1970
Nations membres 75

Historique

La WUKO ou World Union of Karate-do Organisations (union mondiale des organisations de karaté) fut fondée en 1970. Cette appellation fut abandonnée au début des années 1990 lors de son unification avec l'ITKF International Traditional Karate Federation (fédération internationale de karaté traditionnel) pour devenir la WKF ou World Karate Federation (fédération mondiale de karaté).

Mais la WUKO n'a jamais vraiment cessé d'exister. En 2005, un petit groupe de dirigeants internationaux va lui redonner vie. Malheureusement, l'utilisation de l'appellation « WUKO » va rapidement poser problème pour des raisons juridiques. C'est ainsi qu'en 2008 la WUKO va une nouvelle fois changer de nom pour devenir la WUKF World Union of Karate-do Federations (union mondiale des fédérations de karaté).

Comité directeur

Le président de la WUKF est Liviu Crisan (Roumanie) et le premier vice-Président est Koos Burger (South Africa).

Spécificités

Sportivement, si les championnats internationaux de la WKF fonctionnent par nations, celles de la WUKF fonctionnent par fédérations. Plusieurs fédérations peuvent ainsi défendre les couleurs d'un même pays. En WUKF, Le nombre de participants par catégorie et par pays est de quatre, alors qu'en WKF, il est d'un seul participant. Les compétitions WUKF ont conservé les deux systèmes « historiques » du karaté de compétition, à savoir le « Sanbon shobu » et le « Ippon shobu », et les compétiteurs combattent pieds nus, à l'inverse de ceux de la WKF qui eux portent des chaussons de protection.

La WUKF compte actuellement 168 fédérations représentants 75 nations.

Quelques fédérations nationales

  • En France, la WUKF est représentée par :
    • l'AFKA (Association Française de Karaté Amateur), dont le président est Jacky Detaille (5e dan WUKF) et par le GEKSF (Groupe École de Karate Shotokan France) dont le Président est Bruno Duchène (6e Dan WUKF)[2]
    • l'Académie Bushikai Karaté Do - France, dont le Président est Richard SADA[3] (6e Dan WUKF), assisté de Védatri SADA (4e Dan WUKF)
  • En Belgique, la WUKF est représentée par la LFKB (Ligue Francophone de Karaté de Belgique), dont le Président est Michel Lelièvre (4e Dan WUKF)[2].
  • Au Brésil, la WUKF est représentée par la CBKI (Confederaçao Brasileira de Karate Interstilos), dont le Président est Osvaldo Messias de Oliveira (8e Dan WUKF)[2].
  • En Roumanie, la WUKF est représentée par la FRK (Federatia romana de karate), dont le Président est Liviu Crisan (6e Dan WUKF)[2].

Références

  1. « Statuts de la WUKF en français », (consulté le )
  2. (en) « Affilieted members » (consulté le )
  3. « Académie Bushikai Karaté Do France »,

Liens externes



  • Portail du karaté
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.