Wé (îles Loyauté)

est le chef-lieu des îles Loyauté. Elle se situe sur la baie de Châteaubriand, à l'Est de l'île de Lifou, dont elle constitue le centre administratif (Hôtel de la Province, Tribunal, Poste centrale, Hôtel de Ville, etc.).

Pour les articles homonymes, voir .

Carte avec Wé dans l'intersection de les trois districts

Il s'agit du seul espace non coutumier de l'île, situé à l'intersection de ses trois districts : Gaitcha, Wetr et Lossi. Il ne s'agit toutefois pas d'une commune, mais uniquement d'un lieu-dit sans réelle existence administrative.

Histoire

Espace non coutumier, Wé était partagé entre trois tribus appartenant aux trois districts : Qanono pour Gaica, Luecila pour Wetr et Hnase pour Lossi. C'était le lieu traditionnel des affrontements tribaux, jusqu'à l'évangélisation de l'île au milieu du XIXe siècle. C'est à Wé que l'évangéliste des îles Cook, Fao fonda la première mission protestante. C'est également l'une des raisons pour lesquelles ce terrain fut accordé aux Européens pour l'implantation de leur centre administratif.

  • Portail de la Nouvelle-Calédonie

Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.