Vyvyan Holland

Vyvyan Holland (), né Vyvyan Oscar Beresford Wilde à Londres, est un auteur et un traducteur britannique. Frère cadet de Cyril, il est le second fils d’Oscar Wilde et de Constance Lloyd.

C'est à la suite de l'emprisonnement d'Oscar Wilde que Constance Lloyd-Wilde, son épouse, changea en « Holland » son nom et celui de leurs fils[1], alors qu'elle vivait en Suisse.

Biographie

Vyvyan Wilde en 1891.

Éduqué dans un collège anglais situé en Allemagne, Vyvyan n’y était pas heureux et, comme on voulait le mettre plus en sécurité, sa mère l'inscrivit dans une école de jésuites à Monaco. Il se convertit au catholicisme et alla ensuite étudier au Stonyhurst College, dirigé également par des jésuites. Néanmoins, son frère Cyril continua ses études en Allemagne[2]. Après la mort de Constance en 1898, les membres de sa famille demandèrent l'aide de la justice pour ôter à Oscar Wilde la possibilité de revoir ses enfants.

Vyvyan Holland étudia au Stonyhurst College. Par hostilité envers son père, on refusa de l'admettre à l'Université d'Oxford[3] et, à partir de 1905, il étudia le droit à Trinity Hall, qui fait partie de l'Université de Cambridge ; cependant, lassé de ses études, il les abandonna en 1907[4]. Le , il accompagna le vieil ami de son père, Robert Ross, au transfert des restes de son père du cimetière parisien de Bagneux à celui du Père-Lachaise à Paris. À l’âge de 22 ans, il reprit ses études de droit et devint avocat en 1912. Il commença à écrire de la poésie et des nouvelles[5]. En 1913 il épousa sa première femme, Craigie Violet. Au début de la Première Guerre mondiale en 1914, il fut d’abord affecté comme sous-lieutenant dans le corps des interprètes, mais par la suite transféré au 114e bataillon, XXVe brigade de la Royal Field Artillery. Son frère aîné, Cyril, officier de carrière, fut tué à la bataille de Neuve-Chapelle en .

Démobilisé le , Vyvyan Holland fut fait officier de l’ordre de l’Empire britannique. Il devint ensuite auteur et traducteur.

Au début de la Seconde Guerre mondiale, on lui offrit un poste de traducteur et de rédacteur pour la BBC, poste qu’il devait occuper pendant six ans. En , il épousa sa seconde femme, Dorothy Thelma Helen Besant, une esthéticienne (née à Melbourne en Australie le , morte le à Londres[6]), arrière-petite-nièce de la théosophe Annie Besant[4].

En 1947, il partit avec sa femme pour l’Australie et la Nouvelle-Zélande, où Mme Holland avait été invitée à donner des conférences sur la mode vestimentaire dans l’Australie du XIXe siècle[7].

Leur seul enfant, Merlin Holland, devint éditeur, commerçant en verres et céramiques, et écrivain. À ce dernier titre il publia plusieurs ouvrages sur son grand-père. Lucian, le fils de Merlin , est né en 1979.

Vyvyan Holland mourut à Londres en 1967, âgé de 80 ans.

Œuvres traduites en français

  • Oscar Wilde, Hachette, 1962
  • Fils d'Oscar Wilde, Flammarion
  • Goya, Hachette, 1963

Notes

Source

  • Portail de la littérature britannique
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.