Vollmer (compagnie)

Vollmer GmbH & Co.KG ou Vollmer est un fabricant allemand de maquettes et d’accessoires destinés aux chemins de fer miniatures[1].

Pour les articles homonymes, voir Vollmer.

La société Vollmer a été fondée en 1946 par Wolfram K. Vollmer (1924-2010) [2],[3] et fabriquait initialement des boutons à cols en métal. La réforme monétaire allemande de et la croissance économique qui en a résulté ont entraîné une demande de boutons en plastique pour cols et la société a introduit la technologie d'injection plastique. Vollmer a également commencé à développer des accessoires de maquette de train en plastique et a présenté un système de caténaire breveté pour les trains de jouets miniatures à l'échelle HO à la Foire du jouet de 1949 à Nuremberg. En 1954, la société avait commencé la production de maisons modèles à l'échelle HO[4]. Dans les années 1970, Vollmer avait une grande entreprise qui comprenait des modèles américains ainsi que des modèles européens.

La société Vollmer GmbH est basée à Stuttgart- Zuffenhausen et produit une vaste gamme de maisons, de modèles de bâtiments ferroviaires et industriels, de véhicules, de caténaires et d'accessoires généraux aux échelles G, H0, TT, N et Z.[5]

En 2014, Susanne Vollmer, directrice de la société, a annoncé que la société arrêtera sa production et arrêtera ses activités en 2014[6].

À l'été 2014, Vollmer et Viessmann ont annoncé l'acquisition par Viessmann de la licence de la marque Vollmer et qu'à partir de , les produits Vollmer seraient disponibles sur le marché.

Références

  1. Vollmer Guide to Scale (avec le Guide de Greenberg sur Märklin Z). Greenberg Publishing, 1990
  2. Wolfram Vollmer online.de/en/archive/christmas-2010 (Consulté le 8 mai 2011)
  3. Wolfram Vollmer marklin-users.net (Consulté le 8 mai 2011)
  4. Histoire de la société Vollmer vollmer-online.de/en/history.html (Consulté le 8 mai 2011)
  5. Vollmer Online vollmer-online.de/en/ (Consulté le 8 mai 2011)
  6. Annonce de fin de production http://vollmer-online.de/en/archive/anouncement_2014.html

Liens externes

  • Portail des entreprises
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.