Volary

Volary (en allemand : Wallern) est une ville du district de Prachatice, dans la région de Bohême-du-Sud, en République tchèque. Sa population s'élevait à 3 787 habitants en 2020[1].

Volary

 
Administration
Pays Tchéquie
Région Bohême-du-Sud
District Prachatice
Région historique Bohême
Maire Martina Pospíšilová
Code postal 384 51
Démographie
Population 3 787 hab. (2020)
Densité 35 hab./km2
Géographie
Coordonnées 48° 54′ 32″ nord, 13° 53′ 12″ est
Altitude 760 m
Superficie 10 763 ha = 107,63 km2
Localisation
Géolocalisation sur la carte : Tchéquie
Volary
Géolocalisation sur la carte : Tchéquie
Volary
Liens
Site web www.mestovolary.cz

    Géographie

    Volary se trouve à 15 km au sud-ouest de Prachatice, à 45 km à l'ouest-sud-ouest de České Budějovice et à 136 km au sud-sud-ouest de Prague[2].

    La commune est limitée par Buk au nord, par Záblatí, Zbytiny et le Terrain militaire de Boletice à l'est, par Nová Pec au sud, et par Stožec, Lenora et Horní Vltavice à l'ouest[3].

    Administration

    La commune se compose de trois quartiers :

    • Chlum
    • Mlynářovice
    • Volary

    Histoire

    La première mention écrite de la localité date de 1359. Située sur la route du sentier d'or, Volary voit passer des caravanes de sel, pour une nuit. Elles sont attendues impatiemment non seulement pour le sel, mais également pour avoir des « nouvelles du monde ». Cette agitation ne dure pas longtemps, car à l'aube la longue marche se poursuit jusqu'à Prachatice.

    A la fin de la Seconde Guerre mondiale, la ville voit passer une « marche de la mort » : de déportés forcés par des SS de marcher sur 500 km à travers la Tchécoslovaquie.

    Le , des civils allemands sont obligés par la 5e division d'infanterie américaine (Troisième armée) de regarder les cadavres exhumés de 30 femmes juives mortes de faim ou assassinées puis enterrées dans une fosse commune près de la ville. Ces corps sont ensuite placés dans des cercueils individuels par les civils allemands puis enterrés correctement au cimetière de la ville.

    Ces marches de la mort ont été documenté dans le livre La mort est passée par Volary écrit par une habitante de la ville Jaroslava Krejsová et publié en 2008.

    Galerie

    Notes et références


    • Portail de la Tchéquie
    Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.