Vol Aeroflot 7425

Le 10 juillet 1985, le vol 7425 Aeroflot affrété par un Tupolev Tu-154 au départ de l'aéroport de Karshi et à destination de l'aéroport international d'Ufa en Russie s'écrase près de Uch-Kuduk en Ouzbékistan après que les pilotes eurent perdu le contrôle de l'appareil. Tous les 200 passagers, dont 52 enfants âgés de 5 à 12 ans ont péri.

Vol 7425 Aeroflot

Un appareil similaire à celui impliqué dans l'accident
Caractéristiques de l'accident
Date
TypeErreur de pilotage
SiteUch-Kuduk, Ouzbékistan
Coordonnées 42° 09′ 24″ nord, 63° 33′ 20″ est
Caractéristiques de l'appareil
Type d'appareilTupolev Tu-154
CompagnieAeroflot
No  d'identificationCCCP-85311
PhaseCroisière
Passagers191
Équipage9
Morts200
Blessés0
Survivants0
Géolocalisation sur la carte : Monde

Déroulement des faits

L'avion est monté à l'altitude de croisière de 11 600 mètres, à une vitesse de 400 kilomètres par heure, ce qui est proche de la vitesse de décrochage dans les conditions données. Au cours du vol, des vibrations ont commencé à se faire ressentir, causées par la faible vitesse de l'appareil. L'équipage supposa que les vibrations étaient causées par la poussée des moteurs. Les pilotes ont réduit la puissance de l'appareil, entraînant ainsi une diminution de sa vitesse, qui passe à 290 km/h. En essayant de maintenir l’altitude, l'avion a finalement décroché et s'est écrasé[1].

Causes

Par la force de l'impact, la boîte noire a été détruite dans l'accident et l'enquête a donc été assez difficile. Les enquêteurs avec l'aide de psychologues ont étudié les facteurs humains qui ont mené à la catastrophe. Leurs conclusions ont été que l'équipage était très fatigué au moment de l'accident.

Liens externes

Notes et références

  1. « ASN Aircraft accident Tupolev Tu-154B-2 CCCP-85311 Uchkuduk », sur safety.net (consulté le ).
  • Portail de l’aéronautique
  • Portail des années 1990
  • Portail de l’URSS
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.