Voie Suisse

La Voie Suisse (en allemand : Weg der Schweiz ; en italien : Via Svizzera) est le nom du chemin de randonnée nº 99. Le parcours, destiné aux piétons, mesure 35 kilomètres et fait le tour du lac d'Uri (la partie sud du lac des Quatre-Cantons) en traversant les cantons d'Uri et de Schwytz, en Suisse.

Vue sur le lac des Quatre-Cantons et le Grütli depuis le parcours (près de Brunnen)
Monument de la « Place des Suisses de l'étranger » à Brunnen

Parcours

Le parcours, qui s'étend du Grütli jusqu'à Brunnen, a été mis en place en 1991 à l'occasion du 700e anniversaire de la Confédération suisse. La Voie Suisse est divisée en tronçons, un pour chaque canton du pays. Ces étapes ont une longueur proportionnelle au nombre d'habitants dans le canton (5 millimètres par habitant). Elles sont ordonnées selon l'entrée du canton dans la Confédération.

Parcours de la Voie Suisse avec les bornes cantonales.

Les cantons primitifs qui ont participé au pacte fédéral de 1291 sont placés au début du parcours : Uri, Schwytz et Nidwald. La Voie Suisse aboutit à Brunnen avec le canton du Jura dont l'entrée dans la Confédération remonte à 1979. À Brunnen, une place nommée « Place des Suisses de l'étranger » constitue le terminus de la Voie Suisse.

Le chemin peut être parcouru dans les deux sens, le temps total de marche est de onze heures. Le chemin est bien développé et sécurisé contre les chutes de pierres aux points critiques avec des balustrades, des filets et des tunnels. Par temps sec, le sentier peut être parcouru sans problème avec des baskets, l'itinéraire Bauen - Flüelen est même accessible en fauteuil roulant. Dans la neige ou la pluie, les chaussures de randonnée sont recommandées au moins sur l'itinéraire Fluelen - Sisikon en raison des étendues escarpées et graveleuses. Tous les lieux de scène sont accessibles en train ou en bateau, et il y a des hôtels pour les nuitées dans tous les lieux de scène sauf à la Chapelle de Tell.

Données

  • Portail du tourisme
  • Portail de la Suisse
  • Portail de la randonnée
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.