Vogue Radio

Vogue Radio est une station de radio associative de proximité (catégorie A) émettant depuis Marennes (Charente-Maritime) et rayonnant sur une grande partie de la presqu'île d'Arvert, de la côte sauvage et de la côte de Beauté. Elle se définit comme une radio généraliste avec pour cœur de cible les 20-59 ans, et est en synergie avec Hélène FM, station de radio historique du Pays d'Aunis, basée à Surgères (sud de La Rochelle).

Vogue Radio
Présentation
Pays France
Siège social Marennes
Slogan « La station balnéaire »
Langue Français
Site web Site Web
Historique
Création 2008
Diffusion hertzienne
AM  Non
FM  Oui
Diffusion câble et Internet

Elle dispose d'une unique fréquence, 103,1 MHz, qui lui permet de couvrir en premier lieu la grande banlieue ouest de Royan, et plus spécifiquement l'agglomération urbaine de La Tremblade (c'est-à-dire les communes de La Tremblade, Ronce-les-Bains, Arvert, Étaules et Chaillevette), la ville de Marennes, mais aussi le sud de l'île d'Oléron. Sa grille des programmes comprend de nombreuses informations et chroniques centrées sur la vie quotidienne dans cette partie du département. Elle émet depuis le château d'eau de Chaillevette, avec une puissance apparente rayonnée de 100 W[1].

La station est membre de la Fédération régionale des radios associatives non commerciales de Charentes-Poitou, structure regroupant 19 stations de radio de la région Poitou-Charentes[2].

Historique

Vogue Radio voit le jour en 2008 à l'initiative de Christophe et Sébastien Coriton, deux trentenaires de la région passionnés de radio désireux de doter la presqu'île d'Arvert d'une station spécifique mêlant informations et divertissement. Portée par l'association Vogue, basée à Arvert, Vogue Radio n'émet dans un premier temps qu'à raison de six mois par an, pendant la « haute saison » touristique. Son émetteur est alors installé au sommet du phare de la Coubre, à la limite des communes de La Tremblade et des Mathes[3]. La station est autorisée à émettre toute l'année par le CSA par la décision n° 2009-676 du , modifiée par la décision n° 2010-485 du [1]. Son émetteur est alors déplacé au château d'eau de Chaillevette et ses locaux implantés à Arvert, une des communes de l'agglomération de La Tremblade. Au mois de , le siège social est déplacé à Marennes. L'installation d'un relais wifi permet dès lors de mieux couvrir la presqu'île de Marennes ainsi que le sud de l'île d'Oléron.

Se voulant tournée vers le littoral du sud de la Charente-Maritime, au cœur d'un bassin de près de 50 000 auditeurs potentiels — correspondant à la population des agglomérations de Royan, La Tremblade et Marennes, « La station balnéaire » (slogan qu'elle s'est donnée) propose une grille de programmes axée sur la musique (des années 1980 à nos jours), mais aussi sur l'actualité du Pays Royannais associée à des chroniques thématiques : météo, météo marine (à destination tant des vacanciers que des surfeurs de la côte sauvage), informations liées aux métiers de la mer, au bassin ostréicole de Marennes-Oléron, au tourisme et à tout ce qui touche, de près ou de loin, à l'actualité dans la région[2].

Programmation

Sa programmation quotidienne se structure autour de trois grands blocs :

  • Vogue matin (du lundi au samedi de 7 heures à 9 heures) : tranche horaire où alternent informations nationales, locales et régionales, météo, horaires des marées, horoscope et « tubes ».
  • Vogue midi (du lundi au samedi de 10 heures à midi)
  • Vogue soir (du lundi au samedi de 16 heures à 19 heures) : informations et chroniques thématiques.

Notes et références

Lien externe

Site officiel

  • Portail de la radio
  • Portail de la Charente-Maritime
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.