Voblast de Belastok
La voblast de Belastok (en biélorusse : Беластоцкая вобласць, Belastotskaïa voblasts) ou oblast de Belostok (en russe : Белостокская область, Belostokskaïa oblast ; en polonais : Obwód białostocki) est une division territoriale et administrative de la république socialiste soviétique de Biélorussie, en Union soviétique. Créée en , elle exista de facto jusqu'en et fut supprimée formellement en 1945. Sa capitale administrative était la ville de Belastok (en polonais : Białystok).
Histoire
Après la signature du pacte germano-soviétique, la partie occidentale de la Biélorussie fut envahie par l'Armée rouge en , puis annexée par l'Union soviétique et rattachée à la RSS de Biélorussie en . Un décret du Présidium du Soviet suprême de l'URSS du créa la voblast de Belastok.
En , son territoire fut envahi par l'Allemagne nazie qui y créa une vaste unité administrative dénommée district de Bialystok. Une fois toute la Biélorussie libérée par l'Armée rouge, en , la voblast de Belastok fut rétablie dans le cadre de la République socialiste soviétique de Biélorussie. Cependant, suivant un accord frontalier conclu le entre la Pologne et l'Union soviétique, 17 raïons, ainsi que 3 raïons de la voblast de Brest, furent rendus à la Pologne et formèrent la voïvodie de Białystok. Les autres raïons furent rattachés à la voblast de Hrodna de la RSS de Biélorussie.
Géographie
La voblast de Belastok se trouvait à l'ouest de la Biélorussie. Elle était bordée au nord par la RSS de Lituanie, à l'est par la voblast de Baranavitchy, au sud par la voblast de Brest et à l'ouest par la Pologne, occupée par l'Allemagne nazie jusqu'en 1945.
Administration
La voblast de Belastok était subdivisée en 24 raïons.
- Portail de l’URSS
- Portail de la Biélorussie