Vladislav Strzelczyk

Vladislav Ignacievitch Strzelczyk (en russe : Владисла́в Игна́тьевич Стрже́льчик), né le à Pétrograd et décédé le à Saint-Pétersbourg, est un acteur soviétique, puis russe.

Vladislav Strzelczyk
Naissance
Pétrograd
Union soviétique
Nationalité soviétique → russe
Décès
Saint-Pétersbourg
Russie
Profession acteur

Biographie

Le père du futur acteur, Ignacy Strzelczyk, est un polonais installé à Saint-Pétersbourg au début du XXe siècle.

En 1938, Vladislav Strzelczyk s'inscrit dans un studio d'art dramatique au sein du Grand théâtre dramatique Gorki et la même année commence à se produire sur scène. Il ne sera diplômé qu'en 1947, car lors de la Seconde Guerre mondiale, dès que les troupes allemandes viennent de pénétrer sur le territoire de l'Union soviétique, il est mobilisé dans l'infanterie. Il reçoit plusieurs décorations militaires, notamment la médaille pour la Défense de Léningrad.

Il apparait pour la première fois sur le grand écran dans Machenka de Youli Raizman (1942). Sa carrière cinématographique compte plus de quatre-vingt films.

Il est professeur à l'Académie des arts du théâtre de Saint-Pétersbourg en 1959-1968, puis, à partir de 1966 à l'Institut de la culture de Saint-Pétersbourg. On lui attribue le titre honorifique d'Artiste du peuple de l'URSS en 1974.

Mort d'une tumeur au cerveau le , Vladislav Strzelczyk est inhumé dans la parcelle du Cimetière Volkovo surnommée la passerelle des écrivains. La même année, à titre posthume, on lui attribue la plus haute distinction théâtrale de Saint-Pétersbourg, le prix Zolotoï Sofit [Soffite d'or].

Vladislav Strzelczyk est le père d'acteur russe Dmitri Issaïev (ru).

Filmographie partielle

Liens externes

  • Portail de l’URSS
  • Portail de la culture russe
  • Portail du cinéma
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.