Vladimir Titov

Vladimir Gueorguievitch Titov (en russe : Владимир Георгиевич Титов) est un cosmonaute soviétique[1] puis russe, né le .

Pour les articles homonymes, voir Titov.

Ne doit pas être confondu avec Guerman Titov.

Vladimir Titov

Photographie du cosmonaute Vladimir Titov.

Nationalité soviétique → russe
Sélection 6e groupe militaire (TsPK-6), 1976
Naissance
Sretensk, RSFS de Russie
Union soviétique
Durée cumulée des missions 387 j 48 min
Mission(s) Soyouz T-8
Soyouz T-10-1
Soyouz TM-4
Mir EO-3
Soyouz TM-6
Discovery STS-63
Atlantis STS-86
Insigne(s)

Vols réalisés

Il est le deuxième cosmonaute à voler à bord d'une navette américaine, dans le cadre de l'exploitation conjointe Russie-États-Unis de la station spatiale Mir, le programme Shuttle-Mir.

  •  : Commandant de la mission Soyouz T-8. La mission échoue à s'amarrer à la station spatiale Saliout 7. Après deux jours d'essais infructueux, il est décidé de désorbiter le vaisseau. Il atterrit normalement le .
  • Il devait réaliser son deuxième vol le , lors de la mission Soyouz T-10-1. Quelques secondes avant le lancement, la fusée s'embrase, et l'équipage doit s'éjecter d'urgence.
  •  : il décolle à bord de Soyouz TM-4 en tant que membre de l'expédition Mir EO-3, pour séjourner plus d'un an (365 jours et 22 heures) à bord de Mir, établissant un nouveau record. Il atterrit le , à bord du vol Soyouz TM-6.
  •  : il décolle à bord de Discovery (STS-63) et revient sur Terre le .
  •  : il décolle à bord de Atlantis (STS-86) et revient sur Terre le .

Notes et références

  1. Citoyen soviétique de nationalité russe, selon sa fiche biographique sur le site www.warheroes.ru. Il devient citoyen de la fédération de Russie après la dislocation de l'Union soviétique.

Liens externes

  • Portail de l’astronautique
  • Portail de l’URSS
  • Portail de la Russie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.