Vladimir Bron

Vladimir Akimovitch Bron (en russe : Влади́мир Аки́мович Брон) est un ingénieur chimiste et un compositeur soviétique de problèmes d'échecs et de finales d'échecs né le à Mykolaïv en Ukraine et mort le à Sverdlovsk. Spécialiste des finales d'échecs artistiques, il fut nommé juge international pour la composition échiquéenne en 1956 et reçut le titre de maître international pour la composition échiquéenne en 1966 et celui de grand maître international pour la composition échiquéenne en 1976. Il a remporté plus de cinquante premiers prix de composition de problèmes d'échecs.

Pour les articles homonymes, voir Bron (homonymie).

Vladimir Bron était diplômé de l'institut de technologie de Léningrad en 1931 spécialisé dans les matériaux réfractaires (résistants au feu) et les oxydes, auteur de nombreux ouvrages dans le domaine et docteur en technologie en 1963.

Il remporta une récompense à seize ans dans le premier tournoi de composition échiquéenne organisé en URSS en 1925. Il est l'auteur de plus de 500 études et 600 problèmes. Son livre (ru) Избранные этюды и задачи (Izbarannié Etioudy i Zadatchi), contient un choix de 150 études et 90 problèmes d'échecs[1].

Notes et références

  1. (en) David Hooper et Kenneth Whyld, The Oxford Companion to Chess, Oxford University Press, , 2e éd.

Bibliographie

 : document utilisé comme source pour la rédaction de cet article.

  • Nicolas Giffard et Alain Biénabe, Le Nouveau Guide des échecs. Traité complet, Paris, Robert Laffont, coll. « Bouquins », , 1710 p. (ISBN 978-2-221-11013-3)
  • Portail des échecs
  • Portail de l’URSS
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.