Vladimir Barsky

Vladimir Grigorievitch Barsky (en russe : Владимир Григорьевич Барский), né le dans l'Empire russe et mort le à Moscou[1], est un réalisateur, un scénariste et acteur russe et soviétique, également auteur d'articles sur le théâtre.

Pour les articles homonymes, voir Barsky.

Il a participé à l'avènement de la cinématographie géorgienne, turkmène et ouzbeke.

Biographie

Vladimir Barsky est diplômé de l'École technique impériale de Moscou.

À partir de 1892, il exerce le métier d'acteur dans plusieurs troupes théâtrales puis, de 1899 à 1917, il est metteur en scène et acteur au théâtre dramatique d'Ivanovo-Voznesensk, avant de jouer de 1917 à 1921 à la Maison du Peuple de Tbilissi.

Il est directeur du Goskinprom en Géorgie de 1921 à 1928, puis est directeur à partir de 1928 des studios Sovkino, Mezhrabpomfilm, Uzbekkino et Turkmenfilm.

En collaboration avec l'écrivain Grigori Aroustanov (ru), il travaille sur une série de films censés montrer le passé révolutionnaire de la Géorgie. mais n'en réalisera que deux, Les Cauchemars du passé (1925) sur les événements de 1905, et Au prix de milliers (1925) sur les événements de 1916-1917.

Son rôle qui le rendra célèbre est celui du commandant Golikov dans Le Cuirassé Potemkine (1925) de Sergueï Eisenstein.

Mort en 1936, il est enterré au cimetière Donskoï à Moscou.

Filmographie

Comme acteur

Comme réalisateur

Comme scénariste

Liens externes

Notes et références

  1. « Vladimir Barsky » sur geocinema.ge (Georgian Cinema Database)
  • Portail de l’URSS
  • Portail de la culture russe
  • Portail du cinéma
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.