Vivien Brisse

Vivien Brisse, né le à Saint-Étienne, est un coureur cycliste français. Spécialiste de la piste, il devient champion du monde de l'américaine en 2013. Il possède également à son palmarès deux titres de champion de France sur piste.

Pour les articles homonymes, voir Brisse.

Biographie

Associé à Morgan Kneisky, il devient champion du monde de course à l'américaine en Biélorussie en 2013[1],[2]. Il gagne les Quatre jours de Grenoble en fin d'année.

Lors de la saison 2014, il est sélectionné en équipe de France pour participer aux championnats d'Europe de cyclisme sur piste à Baie-Mahault[3]. La course à l'américaine permet à Vivien Brisse (et Morgan Kneisky) de monter sur la troisième marche du podium le dernier jour de la compétition organisée en Guadeloupe[4]. Au mois d'octobre, il s'adjuge la dernière édition des Trois jours de Grenoble avec Thomas Boudat[5],[6].

En janvier 2015, il met fin à sa carrière, peu après avoir appris sa non-sélection pour les championnats du monde sur piste[7].

Palmarès sur piste

Championnats du monde

Coupe du monde

Championnats d'Europe

Juniors et Espoirs
Élites

Autres compétitions

Championnats nationaux

Palmarès sur route

Notes et références

  1. « Cyclisme : Champion du monde, Morgan Kneisky raconte sa course », sur estrépublicain.fr, (consulté le )
  2. « Pour Brisse et Kneisky, c’est l’amérique ! », sur humanité.fr, (consulté le )
  3. « Piste – Championnats d’Europe – Guadeloupe – Baie-Mahaut – 15 au 19 octobre – Endurance – La sélection tricolore », sur ffc.fr, (consulté le )
  4. « Championnats d'Europe Élite piste 2014 communiqué n°148 A » [archive du ], sur galileo2.com, (consulté le )
  5. « 3 Jours de Grenoble - La paire Boudat-Brisse l'emporte », sur cyclismactu.fr, (consulté le )
  6. « Piste – 3 Jours de Grenoble – Édition 2014 – Vivien Brisse: « Un sentiment partagé entre fierté et tristesse » », sur ffc.fr (consulté le )
  7. « Vivien Brisse arrête sa carrière », sur directvelo.com, (consulté le )

Liens externes

  • Portail du cyclisme
  • Portail de la France
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.