Vitry Centre (métro de Paris)

Vitry Centre est une future gare de la ligne 15 du métro de Paris, située sur la commune de Vitry-sur-Seine dans le Val-de-Marne.

Vitry Centre

Le chantier de la station en mars 2021.
Localisation
Pays France
Ville Vitry-sur-Seine
Coordonnées
géographiques
48° 47′ 24″ nord, 2° 23′ 14″ est
Géolocalisation sur la carte : Paris et la petite couronne
Caractéristiques
Position par
rapport au sol
-19 m
Historique
Mise en service 2025
Architecte(s) Frédéric Neau (King Kong)
Artiste(s) Numen / For Use
Gestion et exploitation
Propriétaire SGP
Exploitant Île-de-France mobilités
Code de la station GA15 / 15VIC
Ligne(s)
Correspondances
Tramway
Bus RATP132172180
Noctilien NoctilienN31
(en 2025)

Station

La station de Vitry Centre se trouvera au niveau du parc du Coteau - Marcel Rosette, à l’intersection de la rue Édouard-Tremblay et de l’avenue Maximilien-Robespierre. La gare permettra la correspondance avec la ligne 9 du tramway dont la mise en service a eu lieu le . La gare sera à proximité directe d'équipements communaux (Hôtel de Ville, Musée d'Art contemporain du Val-de-Marne) et de zones de forte densité.

Les quais seront implantés à une profondeur de 27 mètres[1],[2].

Le collectif croato-autrichien Numen / For Use conçoit une œuvre artistique pour la station Vitry Centre en coordination avec l'architecte Frédéric Neau[3].

Correspondances

La station sera desservie par la ligne 9 du tramway (station Mairie de Vitry-sur-Seine) ainsi que par les lignes 132, 172 et 180 du réseau de bus RATP et, la nuit, par la ligne N31 du réseau de bus Noctilien (sauf réorganisation d'ici son ouverture).

Construction

La société Systra et le cabinet d’architecte King Kong ont été choisis pour l'ingénierie et l'architecture de cette gare[4],[5]. Cette section de la ligne 15 a été déclarée d'utilité publique le [6]. Les travaux de déviations de réseaux ont commencé en 2015 et sont suivis par le génie civil qui commencent en [7]. La mise en service est prévue en 2025[8],[9].

La construction de la station est confiée à un groupement d’entreprises constitué de Bouygues Travaux Publics, en qualité de mandataire solidaire, et de Soletanche Bachy France, Soletanche Bachy Tunnels, Bessac et Sade[10].

La construction de la station a nécessité la démolition en 2016 de la Maison des Lierres, un hôtel particulier du XVIIIe siècle[11].

Les travaux ont donné lieu à la découverte d'une nécropole implantée à côté de la voie romaine qui reliait Lutèce à Lugdunum, et qui comprend aussi un mausolée gallo-romain[12].

La réalisation des parois moulées a débuté en et s’est achevée en fin d’année 2018. Le creusement de l’espace souterrain, commencé en , s'achève en [13].

La station est traversée par le tunnelier Aby en [14] en direction de la station Villejuif - Louis Aragon.

Notes et références

Voir aussi

Articles connexes

  • Portail des transports en Île-de-France
  • Portail du Val-de-Marne
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.