Bizkarreta-Gerendiain

Bizkarreta-Gerendiain en basque (Viscarret-Guerendiain ou simplement Viscarret en espagnol) est un village situé dans la commune de Erro dans la Communauté forale de Navarre, en Espagne. Il est doté du statut de concejo.

Bizkarreta-Gerendiain est situé dans la zone linguistique bascophone de Navarre.

Démographie

Évolution démographique
200020012002200320042005200620072010
969191919492899199

Histoire

La localité fut étouffée par le développement de Orreaga-Roncesvalles (Roncevaux).

Culture et patrimoine

Pèlerinage de Compostelle

Sur le Camino navarro du Pèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle, on vient d'Espinal-Aurizberri ; la prochaine halte est Lintzoain.

Viscarret au XIIe siècle marquait la fin d’une étape du chemin ; c'est le Biscarretus mentionné par le Guide du pèlerin d’Aimery Picaud. D'où quelques vestiges : à l'entrée, la Casa Acotain, portant un chrisme et qui dut être un hôpital ; l'église San Pedro, avec une porte romane du XIIIe siècle.

Patrimoine religieux

L’église San Saturnino (Saint-Sernin), des XIIe, XIVe... et XXe siècles, garde une facture romane. Elle se trouve au quartier haut de Lintzoain, sur la rive droite de l'Erro.

Patrimoine civil

À signaler, car le chemin n'y passe plus, la maison du hameau déserté d'Ureta, près du moulin, qui conserve un écu avec croix et coquille jacobine.

Notes et références

    Voir aussi

    Sources et bibliographie

    • Grégoire, J.-Y. & Laborde-Balen, L. , « Le Chemin de Saint-Jacques en Espagne - De Saint-Jean-Pied-de-Port à Compostelle - Guide pratique du pèlerin », Rando Éditions, , (ISBN 2-84182-224-9)
    • « Camino de Santiago St-Jean-Pied-de-Port - Santiago de Compostela », Michelin et Cie, Manufacture Française des Pneumatiques Michelin, Paris, 2009, (ISBN 978-2-06-714805-5)
    • « Le Chemin de Saint-Jacques Carte Routière », Junta de Castilla y León, Editorial Everest

    Articles connexes

    Liens externes


    • Portail de la Navarre
    • Portail des Pyrénées
    • Portail de la randonnée
    • Portail du catholicisme
    Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.