Virtools

Virtools est un logiciel de création d'applications 3D temps réel. Virtools a été créé en 1999, outil issu des développements de la société éponyme fondée en 1993 par Bertrand de La Chapelle et Bertrand Duplat, et racheté par Dassault Systèmes en 2005. Il permet de créer des applications pour le web et des applications pour de grands environnements immersifs comme un Cave, un Reality Center ou même pour La Géode.

Virtools

Informations
Développé par Dassault Systèmes
Dernière version 5.1
Environnement Microsoft Windows
Langues Anglais
Type Logiciel multimédia
Licence Propriétaire
Site web

Virtools est un espace de développement d'applications temps réel et n'est absolument pas un modeleur 3D.

Il importe les formes et fichiers 3D des principaux logiciels commerciaux du marché (3D Studio Max, Maya, LightWave, CAD, CATIA avec 3DXML…). Il permet d'ajouter de la vie et des comportements à ces environnements 3D.

Virtools permet le développement par schéma de programmation, nommé: "Schematics". Il n'est en effet plus question ici de taper du code mais de relier des "building blocks" (BB) entre eux afin de créer des comportements. Ce type de développement peut être retrouvé dans les logiciels Pure Data, Max/MSP ou encore EyesWeb.

Solutions analogues

Description du logiciel

Virtools Dev est un logiciel qui permet de réduire les temps de prototypage d'applications 3D temps réel. Il est utilisé dans le milieu du jeu vidéo, de la réalité virtuelle et du multimédia en général.

Virtools est un ensemble de techniques pour la visualisation et l'interaction 3D temps réel :

  • Portail du jeu vidéo
  • Portail de l’imagerie numérique
  • Portail du logiciel
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.