Virginie Sainsily

Virginie Sainsily, née le à Pointe-à-Pitre en Guadeloupe, est une journaliste, reporter, présentatrice française.

Virginie Sainsily

Virginie Sainsily en 2017.

Naissance
Pointe-à-Pitre
Nationalité France
Profession Journaliste-présentatrice
Médias
Télévision i24 News
Guadeloupe La Première
BFM TV
L'Equipe 21
Prime Video

Biographie

Virginie Sainsily quitte son île à l’âge de 18 ans pour suivre des études de droit et sciences politiques à Paris[1].

Après l'obtention de sa licence avec mention, elle poursuit son cursus à l'école de journalisme privée ISCPA (Institut supérieur de la communication, de la presse et de l'audiovisuel) puis elle complète son parcours par une formation au CFPJ en 2014[2].

Passionnée par l'actualité internationale, elle commence sa carrière de journaliste en 2010, en tant que chroniqueuse sur Guysen TV (devenue i24 News) en Israël[3].

Elle effectuera également un stage à Bangkok pour le site web thaïlande.fr, où elle rédigera des articles sur l’actualité de l’Asie du sud-est[2].

Aux Antilles, elle rejoint la rédaction de Guadeloupe La Première, chaîne de télévision généraliste publique de proximité de France Télévisions, où elle présente des chroniques culture et sport quelques mois[4]. De retour à Paris elle travaille comme rédactrice pour Le Grand Journal de Canal+, puis pour C à vous sur France 5[2].

En , elle rejoint BFM TV comme reporter sur le terrain. Elle y couvre des événements majeurs tels que l'attentat contre Charlie Hebdo, les attentats du 13 novembre 2015 en France, l'attentat du 14 juillet 2016 à Nice, l'attentat du 22 mai 2017 à Manchester et l'attentat du 3 juin 2017 à Londres, ainsi que le crash du Vol 9525 Germanwings. Elle est la première journaliste à accéder au lieu du drame après une heure et demi de marche en haute montagne, et ses images sont vendues à de nombreuses rédactions à l’international[5],[6].

En , elle devient présentatrice joker sur BFM TV[7].

En , elle remplace Céline Moncel et devient présentatrice titulaire de la pré-matinale de BFM TV Première édition (4 h 30 - 6 h) aux côtés de Dominique Mari[8],[9],[10],[11],[12].

En elle quitte BFM TV[13] pour Canal+.

En , elle rejoint la chaîne L'Équipe pour y incarner un journal sportif dans l'émission d'Olivier Ménard, L'Équipe du soir, à 19 h 45 et 22 h 45 en alternance avec France Pierron une semaine sur deux.

En , elle rejoint Prime Video et la nouvelle chaîne d'Amazon pour la Ligue 1.

Notes et références

  1. « Virginie Sainsily, journaliste nationale », sur diasporamix.com, .
  2. « Biographie de Virginie Sainsily », sur telesphere.fr, .
  3. « Virginie Sainsily journaliste à BFM TV sur Street Diamond (3/03/18) - Interview », Street Diamond, (lire en ligne, consulté le ).
  4. « Virginie Sainsily, la jeune journaliste guadeloupéenne qui va présenter le JT sur BFMTV », sur creola.net, .
  5. « Virginie Sainsily : Présentatrice, « c’est une nouvelle corde à ajouter à mon arc » », sur mediaphore.com, .
  6. « Virginie Sainsily – Queen On Air ! », sur reinesdestempsmodernes.com, .
  7. « Virginie Sainsily (BFMTV) : « La présentation est un nouveau challenge, un atout de plus » », sur telesphere.fr, .
  8. « BFMTV : Virginie Sainsily nouvelle présentatrice du 4h30-6h avec Dominique Mari », sur programme-tv.net, .
  9. « Virginie Sainsily dans Première édition à la rentrée : « Je me sens chanceuse de pouvoir me lancer dans cette aventure » », sur news-room.fr, .
  10. « EXCLU : Virginie Sainsily présentera la pré-matinale de BFMTV à la rentrée ! - Planète TV », Planète TV, (lire en ligne, consulté le ).
  11. « Virginie Sainsily (Première Edition, BFMTV) : "Le rythme d'une pré-matinale ? Ça ne me fait pas peur" », Télé Loisirs, (lire en ligne, consulté le ).
  12. « Migaud-Muller, Misrachi, Levy, Chikirou, Polony, Filippetti : BFMTV a finalisé sa grille de rentrée », sur ozap.com (consulté le ).
  13. « Virginie Sainsily », sur twitter.com (consulté le ).

Liens externes

  • Portail de la télévision
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.