Virginie Prevost

Virginie Prevost est une historienne belge née en 1971, dont les travaux portent sur l’histoire et l’architecture de la communauté ibadite.

Virginie Prevost
Naissance
Bruxelles (Belgique)
Nationalité Belge
Institutions Université Libre de Bruxelles
Renommée pour Histoire et architecture de la communauté ibadite

Après des études en histoire de l’art, en orientalisme et en histoire des religions, elle consacre sa thèse à l’histoire du Sud tunisien depuis la conquête arabe jusqu’au début de l’époque hafside (VIIe – XIIIe siècles), et plus spécialement aux communautés ibadites qui y ont vécu pendant cette période. Progressivement, elle étend son domaine de recherches aux autres régions qui ont été marquées par l’ibadisme, tant au Maghreb (Mzab et djebel Nefoussa libyen) qu’au sultanat d’Oman, et se concentre sur leur architecture.

Recherches sur le Sud tunisien

Sa thèse, publiée en 2008 sous le titre L’aventure ibāḍite dans le Sud tunisien. Effervescence d’une région méconnue, « donne une vision complète de la manière dont le sud de la Tunisie est devenu l’un des plus importants bastions de la croyance et de la culture ibadites, et montre comment ce mouvement s'est adapté aux dirigeants politiques et religieux rivaux, de la dynastie des Aghlabides à celle des Hafsides »[1]. Le fait que « V. Prevost récuse le mythe de l’invasion hilalienne pour lui préférer la version d’une lente migration vers l’ouest »[2] est « peut-être l’apport le plus significatif » de cette étude, qui remet en question l’idée répandue selon laquelle la migration des Banû Hilâl n’a apporté que dévastation et destruction en Afrique du Nord, en apportant une série d’éléments précis pour le Sud tunisien[3].

Bien des thèmes abordés liés à la domination ibadite dans la région sont repris ou développés ailleurs[4], grâce notamment au programme de recherche « Maghribadite » qui se fonde sur les sources ibadites pour mieux comprendre l’histoire du Maghreb médiéval[5]. Parmi les autres apports de L’aventure ibāḍite dans le Sud tunisien, on peut citer l’étude de la disparition progressive des communautés chrétiennes que « V. Prevost repousse au milieu du XIIIe siècle pour le sud de la Tunisie »[6], ou les éléments permettant d’enrichir nos connaissances sur le géographe arabe du XIIe siècle al-Idrîsî : ainsi, « V. Prevost a montré qu’à plusieurs reprises al-Idrîsî fait preuve d’une connaissance surprenante de certains toponymes ou éléments berbères liés à l’ibadisme, comme le toponyme Antîjân »[7].

Recherches sur l’architecture ibadite

Elle collabore depuis 2010 avec le photographe Axel Derriks, d’abord en Libye, puis à Djerba[8]. Dans Les mosquées ibadites du djebel Nafûsa, V. Prevost « exploite le résultat de ses propres recherches ainsi que la documentation dont disposait la communauté scientifique en 2010, avant les événements politiques qui ont marqué la Libye et immobilisé les programmes scientifiques »[9].

Certaines caractéristiques de ces mosquées se retrouvent dans celles de Djerba : ainsi le rôle de surveillance de ces bâtiments, qui est essentiel et qui devra être revu pour le djebel Nefoussa en utilisant les images satellitaires et en reprenant les données apportées par V. Prevost[10]. C’est le cas également de l’absence de minbar dans ces bâtiments anciens ou de la diversité et la multiplicité des mihrabs communes à ces édifices, que l’auteur a soulignées dans les deux régions ibadites[11]. À côté de ces aspects descriptifs, « V. Prevost dénonce la destruction et la dispersion du patrimoine architectural de Djerba. Aujourd’hui, diverses mosquées sont endommagées, victimes de dégradations volontaires, pillages, profanation ou de confiscation arbitraire du lieu de culte »[12].

Autres travaux

En 2010, elle publie un volume de vulgarisation dans la collection « Fils d’Abraham » des éditions Brepols : Les Ibadites. De Djerba à Oman, la troisième voie de l’Islam[13], qui apparaît comme « un des outils les plus synthétiques sur l’ibadisme »[14].

Sélection de publications

  • « La renaissance des ibāḍites wahbites à Djerba au Xe siècle », Folia Orientalia, 40, 2004, p. 171-191.
  • « La révolte de Bāġāya (358/969) : le dernier soulèvement des ibāḍites maghrébins », Journal of Near Eastern Studies, 65, 3, 2006, p. 197-206.
  • « Les dernières communautés chrétiennes autochtones d’Afrique du Nord », Revue de l’histoire des religions, 224, 4, 2007, p. 461-483. (https://doi.org/10.4000/rhr.5401)
  • L’aventure ibāḍite dans le Sud tunisien. Effervescence d’une région méconnue. Helsinki, Academia Scientiarum Fennica (Humaniora vol. 350), 2008. 479 p.
  • « Les mosquées ibadites du Maghreb », Revue des mondes musulmans et de la Méditerranée, 125 (Les mosquées. Espaces, institutions et pratiques), 2009, p. 217-232. (https://doi.org/10.4000/remmm.6253)
  • Les Ibadites. De Djerba à Oman, la troisième voie de l’Islam. Turnhout, Brepols, 2010. 200 p. (http://www.brepols.net/Pages/ShowProduct.aspx?prod_id=IS-9782503530390-1)
  • « L’ibadisme berbère. La légitimation d’une doctrine venue d’Orient », dans Annliese NEF et Élise VOGUET (éd.), La légitimation du pouvoir au Maghreb médiéval. De l’orientalisation à l’émancipation politique, Madrid, Collection de la Casa de Velázquez (127), 2011, p. 55-72.
  • « Les enjeux de la bataille de Mānū (283/896) », Revue des mondes musulmans et de la Méditerranée, 132, 2012, p. 75-90 (https://doi.org/10.4000/remmm.7825)
  • « Les dernières communautés chrétiennes autochtones d'Afrique du Nord », Revue de l’histoire des religions, 224, 4, 2007, p. 461-483 (https://doi.org/10.4000/rhr.5401). Traduction : « Byzantine Churches Converted to Islam? Some Ibadi Mosques of the Jebel Nafûsa (Libya) » (https://www.cairn-int.info/journal-revue-de-l-histoire-des-religions-2012-3-page-325.htm)
  • « Ibāḍisme et ṣufrisme dans le Maghreb central », dans Houari Touati (dir.), Histoire générale de l’Algérie. L’Algérie médiévale, Zaytūn, 2014, p. 315-334.
  • « Des communautés ibadites à Kairouan et dans le Sāḥil jusqu’au XIIe siècle ? Un nouvel examen des sources », dans Cyrille Aillet et Bulle Tuil Leonetti (éd.), Dynamiques religieuses et territoires du sacré au Maghreb médiéval. Éléments d’enquête, Madrid, CSIC, 2015, p. 51-78.
  • Les mosquées ibadites du djebel Nafûsa. Architecture, histoire et religions du nord-ouest de la Libye (VIIIe-XIIIe siècle). Londres, Society for Libyan Studies (Monograph 10), 2016. 231 p. https://www.societyforlibyanstudies.org/shop/society-monographs/les-mosquees-ibadites-du-djebel-nafusa-architecture-histoire-et-religions-du-nort-ouest-de-la-libye/
    Les mosquées du djebel Nafūsa, méconnues et menacées, incarnent la continuité des traditions et de la foi des ibadites qui se sont maintenus au fil des siècles sur ces reliefs acérés, en dépit de mille vicissitudes. Fruit d’une mission menée en 2010 avec le photographe Axel Derriks, ce livre étudie une vingtaine de mosquées en les reliant aux textes ibadites médiévaux et en mettant en évidence leurs particularités architecturales.
  • (dir.), Les ibadites. Mode de vie, organisation et patrimoine d’une minorité musulmane dans le Maghreb en ébullition, dossier central de la revue Horizons Maghrébins, 76, 2017.
  • « Essai de cartographie des groupes dissidents dans le Maghreb ibadite », dans Cyrille Aillet (éd.), L’ibadisme dans les sociétés de l’Islam médiéval. Modèles et interactions, Berlin, De Gruyter, 2018, p. 169-189.
  • avec Axel Derriks, Djerba. Les mosquées ibadites. Tunis, Cérès éditions, 2018. 166 p.
    Axel Derriks et Virginie Prevost nous entraînent à la découverte captivante de l’ibadisme, son rite singulier et ses monuments insolites, témoins d’une histoire méconnue. De Ben Hammûda à Tâjdît, en passant par Al-Gallâl, Lûta, Abû Miswar, Al-Bâsî, Sîdî Yâtî, Talâkîn, les auteurs nous invitent à partager leur exploration minutieuse des joyaux de l’architecture ibadite : les mosquées de campagne, disséminées sur toute la surface de l’île, les mosquées souterraines, jalouses de leurs secrets, les mosquées madrasas, gardiennes du savoir et de sa transmission, et enfin les mosquées fortifiées et de guet côtières qui assuraient la défense de l’île. Entre originalité des formes, poésie des lieux et bonheurs chromatiques, la forte identité visuelle de l’architecture djerbienne s’impose dès les premiers pas. On assiste alors à la naissance d’une alliance unique de la figure et de la lumière, de l’intelligible et du sensible. Sous nos yeux, se révèle une autre vision de l’art, à la fois puissante et retenue, sans ors, sans apparats, ni arabesques. [Samy Ménif, Cérès].
  • « Le commerce transsaharien médiéval vu par les sources ibadites : de nouveaux récits, de nombreux miracles », Journal Asiatique, 307.1, 2019, p. 57-63.
  • « Les Sept Dormants dans le Sud tunisien : de la légende au culte vivant », Revue de l’histoire des religions, 237-1, 2020, p. 5-36. (https://www.cairn.info/revue-de-l-histoire-des-religions-2020-1-page-5.html)

Notes et références

  1. Cyrille Aillet, review dans Al-Masāq, 24, 1, 2012, p. 114.
  2. Sébastien Garnier, compte rendu dans Arabica, 61, 1-2, 2014, p. 181.
  3. Amal Ghazal, review dans Der Islam, 90-1, 2013, p. 188.
  4. Voir par exemple, sur la révolte de Bâghâya, Allaoua Amara, « Entre le massif de l’Aurès et les oasis : apparition, évolution et disparition des communautés ibâḍites du Zâb (VIIIe-XIVe siècle) », Revue des mondes musulmans et de la Méditerranée, 132, 2012, p. 125. https://doi.org/10.4000/remmm.7837; ou sur le massacre de Qal‘at Banî Darjîn, Cyrille Aillet, « L’ibadisme maghrébin en contexte fatimide (début Xe-milieu XIe siècle) », Revue des mondes musulmans et de la Méditerranée [En ligne], 139 | juin 2016, § 46. https://doi.org/10.4000/remmm.9467
  5. « Le carnet de recherche », sur Maghribadite (consulté le ).
  6. Dominique Valérian, « La permanence du christianisme au Maghreb : l’apport problématique des sources latines », dans Dominique Valérian (éd.), Islamisation et arabisation de l’Occident musulman médiéval (VIIe-XIIe siècle), Paris, Publications de la Sorbonne, 2011, p. 133.
  7. Annliese Nef, « Al-Idrīsī : un complément d’enquête biographique », dans Henri Bresc et Emmanuelle Tixier du Mesnil (dir.), Géographes et voyageurs au Moyen Âge, Paris, Presses universitaires de Paris Ouest, 2010, p. 60.
  8. Florence Somer Gavage, « Entretien avec Virginie Prevost : Les mosquées ibadites », Les clés du Moyen-Orient, 24 juillet 2020. https://www.lesclesdumoyenorient.com/Entretien-avec-Virginie-Prevost-Les-mosquees-ibadites.html
  9. Claire Hardy-Guilbert, compte rendu « Prevost Virginie, Les mosquées ibadites du djebel Nafûsa », Bulletin critique des Annales islamologiques, 32, 2018, p. 73. https://www.ifao.egnet.net/bcai/32/25/
  10. Anthony J. Lauricella, “Ibāḍī Boundaries and Defense in the Jabal Nafūsa (Libya)”, in A. Asa Eger (ed.), The Archaeology of Medieval Islamic Frontiers. From the Mediterranean to the Caspian Sea, University Press of Colorado, 2019, p. 39 et p. 41-42.
  11. Mounia Chekhab-Abudaya, Le qṣar, type d’implantation humaine au Sahara : architecture du Sud algérien, Oxford, Cambridge Monographs in African Archaeology 91, 2016, p. 112 et p. 114.
  12. Anna Maria Di Tolla, « Recensioni: Virginie Prévost (conçu et coordonné par), Les Ibadites. Mode de vie, organisation et patrimoine d’une minorité musulmane », Annali, Sezione orientale, 79, 2019, p. 328. https://doi.org/10.1163/24685631-12340083
  13. Virginie Prevost, Les Ibadites. De Djerba à Oman, la troisième voie de l’Islam, Turnhout, Brepols, , 200 p. (ISBN 978-2-503-53039-0)
  14. Youcef Djedi, « Virginie Prevost, 2010, Les Ibadites. De Djerba à Oman, la troisième voie de l’Islam, Turnhout, Brepols, « Fils d’Abraham », 200 p. », Revue européenne des sciences sociales [En ligne], 50-1, (lire en ligne)

Bibliographie

  • Cyrille Aillet, review « Virginie Prevost, L’aventure ibadite dans le Sud tunisien. Effervescence d’une région méconnue » dans Al-Māsaq: Islam and the Medieval Mediterranean, 24-1, 2012, p. 113-114. (https://doi.org/10.1017/S0041977X18000253)
  • Cyrille Aillet, review « Virginie Prevost, Les mosquées ibadites du djebel Nafûsa », dans Bulletin of the School of Oriental and African Studies, 81, 1, 2018, p. 142-143. https://doi.org/10.1017/S0041977X18000253
  • Allaoua Amara, compte rendu « Virginie Prevost, L’aventure ibadite dans le Sud tunisien. Effervescence d’une région méconnue » dans Studia Islamica, 108, 2013, p. 124-126. https://doi.org/10.1163/19585705-12341280
  • Mounia Chekhab-Abudaya, review « Les mosquées ibadites du Djebel Nafūsa. Architecture, histoire et religions du nord-ouest de la Libye (VIIIe-XIIe siècle), by Virginie Prevost » , Journal of Islamic Archeology, 4/2, 2017, p. 249-250. (https://doi.10.1558/jia.35275)
  • Anna Maria Di Tolla, compte rendu « Virginie Prévost (conçu et coordonné par), Les Ibadites. Mode de vie, organisation et patrimoine d’une minorité musulmane », Annali, Sezione orientale, 79, 2019, p. 324-328. (https://doi.org/10.1163/24685631-12340083)
  • Youcef Djedi, compte rendu « Virginie Prevost, 2010, Les Ibadites. De Djerba à Oman, la troisième voie de l’Islam, Turnhout, Brepols, « Fils d’Abraham », 200 p. » dans Revue européenne des sciences sociales, 50-1, 2012, p. 281-283 (https://journals.openedition.org/ress/1247)
  • Sébastien Garnier, compte rendu « Virginie Prevost, L’aventure ibadite dans le Sud tunisien. Effervescence d’une région méconnue » dans Arabica, 61, 1-2, 2014, p. 178-185. https://doi.org/10.1163/15700585-12341267
  • Amal Ghazal, review « Virginie Prevost, L’aventure ibadite dans le Sud tunisien. Effervescence d’une région méconnue (VIIIe-XIIIe siècle) » dans Der Islam, 90-1, 2013, p. 187-188.
  • Claire Hardy-Guilbert, compte rendu « Prevost Virginie, Les mosquées ibadites du djebel Nafûsa. Architecture, histoire et religions du nord-ouest de la Libye (VIIIe-XIIIe) » , Bulletin critique des Annales islamologiques, 32, 2018, p. 73-76. (https://www.ifao.egnet.net/bcai/32/25/)
  • Mohamed Meouak, reseña « Prevost Virginie, Les mosquées ibadites du djebel Nafûsa », dans Miscelánea de estudios árabes y hebraicos, sección árabe-islam, 69, 2020, p. 425-427. https://dialnet.unirioja.es/servlet/articulo?codigo=7206343
  • Lorenz Nigst, review « Prevost Virginie, L’aventure ibâḍite dans le sud tunisien. Effervescence d’une région méconnue (VIIIe-XIIIe siècle), Helsinki, Academia Scientiarum Fennica, 2008, 480 p. », Revue des mondes musulmans et de la Méditerranée [En ligne], Lectures inédites. (http://journals.openedition.org/remmm/6351)

Liens externes

  • Portail de la Belgique
  • Portail du monde arabo-musulman
  • Portail des religions et croyances
  • Portail de la littérature
  • Portail de l’histoire
  • Portail de l’histoire de l’art
  • Portail de l’archéologie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.