Virginia Trimble

Virginia Trimble, née le à Los Angeles aux États-Unis, est une astronome américaine spécialisée dans la structure et l'évolution des étoiles et des galaxies, ainsi que dans l'histoire de l'astronomie. Elle enseigne l'astronomie et la physique à l'Université de Californie à Irvine et est renommée pour ses champs d'intérêt variés en astrophysique et pour ses articles de revue annuels dans la revue scientifique Publications of the Astronomical Society of the Pacific[1].

Pour les articles homonymes, voir Trimble.

Virginia Trimble
Virginia Trimble lors d'une cérémonie du 75e anniversaire du Grand Débat en 1995
Nom de naissance Virginia Louise Trimble
Naissance
Los Angeles (États-Unis)
Nationalité Américaine
Domaines Astrophysique, cosmologie, histoire de l'astronomie, histoire des sciences
Institutions Université de Californie à Irvine
Formation Université de Californie à Los Angeles
California Institute of Technology
Université de Cambridge

Biographie

Pendant ses études à l'Université de Californie à Los Angeles, Virginia Trimble est le sujet d'un article paru en octobre 1962 dans le magazine Life intitulé "Behind a Lovely Face, a 180 I.Q."[2]. À la suite de cet article, elle est sélectionnée l'année suivante pour promouvoir la série télévisée La Quatrième Dimension (The Twilight Zone) dans une tournée des médias aux États-Unis[3].

Elle obtient son diplôme Bachelor of Arts (BA) en 1964 avant d'être admise au California Institute of Technology (Caltech), qui n'acceptait alors qu'exceptionnellement les femmes comme étudiantes[4], et y décroche une Maîtrise universitaire ès sciences (Master of Science - MS) en 1965 puis un doctorat (PhD) en 1968[5]. Durant son doctorat, elle étudie la nébuleuse du Crabe et devient la deuxième femme (après Vera Rubin) à obtenir du temps d'observation avec le télescope de l'observatoire Palomar[4]. Elle enseigne pendant un an au Smith College puis obtient le diplôme Master of Arts (MA) en 1969 à l'institut d'astronomie de l'université de Cambridge en Angleterre où elle passe deux années comme chercheur postdoctoral[6].

En 1971 elle intègre l'université de Californie à Irvine où elle enseigne depuis l'astronomie et la physique[6],[7]. En 1972 elle épouse le physicien américain Joseph Weber et obtient le titre universitaire de professeur invité à l'Université du Maryland où exerce Weber jusqu'à la mort de ce dernier en 2000[6].

Virginia Trimble a été vice-présidente du comité de direction de l'Union astronomique internationale de 1997 à 2000 et vice présidente de l'Union américaine d'astronomie de 1997 à 2000[8],[9].

En 2010, elle est nommée docteur honoris causa de l'université de Valence en Espagne[10].

En février 2018, elle est élue mécène de l'Union américaine d'astronomie pour ses nombreuses contributions à la société savante[11].

Distinctions

L'astéroïde (9271) Trimble, découvert en 1978, est nommé en son honneur[11].

Notes et références

Liens externes

  • Portail de l’astronomie
  • Portail des États-Unis
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.