Virginia Apgar

Virginia Apgar (née le à Westfield (New Jersey) aux États-Unis et morte le aux États-Unis) est une femme médecin anesthésiste américaine rattachée à l'université Columbia. Elle est connue comme l'inventrice de l'Apgar Score, un moyen d'évaluer rapidement la santé d'un nouveau-né immédiatement après la naissance afin de lutter contre la mortalité infantile.

Biographie

Virginia Apgar a commencé des études de chirurgien, puis s'est dirigée vers l'anesthésiologie. Elle a ensuite été nommée directrice du département d'anesthésiologie de l'université Columbia, devenant ainsi la première femme responsable d'un département dans l'histoire de l'université. C'est en 1952 qu'elle a développé la méthode d'observation du nouveau-né qui est ensuite devenue le score d'Apgar[1].

En 1973, Virginia Apgar est devenue la première femme décorée de la médaille d'or de médecine de Columbia. En l'honneur de son travail, son portrait a été gravé sur un timbre commémoratif émis en 1994. Apgar était une chirurgienne parfaitement formée, cependant, lorsqu'elle était au Columbia-Presbyterian Medical Center, elle a été découragée de poursuivre sa carrière de chirurgienne, car de nombreuses femmes ont tenté de réussir et ont finalement échoué. Au lieu de cela, elle a été encouragée à pratiquer l'anesthésiologie en raison du besoin d'avancées dans ce domaine[2].

Hommage

Notes et références

  1. (en) « ACOG Committee Opinion: The Apgar Score » [archive du ], American College of Obstetricians and Gynecologists
  2. « Changing the Face of Medicine | VirginiaApgar », sur cfmedicine.nlm.nih.gov (consulté le )
  3. « 109e anniversaire de la naissance du Dr Virginia Apgar », sur www.google.com/doodles/ (consulté le )

Liens externes

  • Portail des femmes et du féminisme
  • Portail de la médecine
  • Portail des États-Unis
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.