Vincent Ribeton

Vincent Ribeton, né le , est un prêtre catholique français qui fut supérieur régional de la Fraternité sacerdotale Saint-Pierre pour la France[1], une des régions[2] les plus importantes de cet institut[3], de 2006 à 2015. L'abbé Benoît Paul-Joseph lui succède[4] le [5],[6].

Carrière

Né au Pays basque, Ribeton obtient une maîtrise en histoire du droit, puis étudie la théologie au séminaire international Saint-Pierre de Wigratzbad et à l'Institut Saint-Thomas-d'Aquin (ISTA) de Toulouse. Il est ordonné prêtre en l'an 2000. Il commence son ministère à Agen puis exerce son ministère pastoral à Saint-Étienne. Il est aussi aumônier d'hôpital à Toulouse. Il s'occupe de la communauté des fidèles de la fraternité à Clermont (Landes) avec l'accord de l'évêque d'Aire et Dax à partir de 2004. Il est nommé supérieur régional en 2006. Il hérite d'une situation difficile, mais il arrive à restaurer l’unité de ses prêtres autour de l’identité de la Fraternité et contribue à rétablir la confiance avec la conférence des évêques de France[7]. Sous son supériorat, la Fraternité s'établit dans de nouveaux diocèses, gère de nouvelles écoles et ouvre deux pensionnats. En 2014, il transfère le siège du district du petit village de Brannay[8] dans l'Yonne à la ville de Bourges[9]. Après un passage à Pau, il est nommé recteur du séminaire de Wigratzbad en 2018.

En , la FSSP compte 124 prêtres français.

Références

  1. Le Pape François félicite l'abbé Ribeton pour les 25 ans de la F.S.S.P., novembre 2013, sur le site catho belgique
  2. Ce district comprend la France, la Belgique et le Luxembourg.
  3. (en) « Superior of the District of France: Rev. Fr. Vincent Ribeton », sur Biographical notes of the persons in charge for the FSSP, Priestly Society of Saint Peter, (consulté le )
  4. Le Figaro
  5. L'Homme nouveau, entretien avec l'abbé Paul-Joseph
  6. Les trente ans de la fraternité
  7. La Vie, Débat changer l'Église et vidéo.
  8. Gâtinais Bourgogne vivre au quotidien
  9. La Croix, article du 18 septembre 2014

Bibliographie

  • Thomas Grimaux, Tu es Petrus, (hors série n° 1) .

Liens externes

Source de la traduction

  • Portail du catholicisme
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.