Villa des Oliviers

La villa des Oliviers est une bâtisse mauresque située à El Biar, en surplomb de la baie d'Alger. Elle est la résidence officielle de l'ambassadeur de France en Algérie, également appelée « résidence de France ».

Histoire

Construite à l'époque de Régence d'Alger, la propriété fut acquise en 1835 par la Princesse de Mir, puis revint, en 1838, au consul Schultze et à son épouse qui la surnommait « La Calorama », c’est-à-dire « La Belle vue ».

Pendant la Seconde Guerre mondiale, elle a accueilli les généraux Weygand, Juin, lequel apprend le d'un envoyé spécial du président Roosevelt l'imminence du débarquement allié en Afrique du Nord[1].

En , le général de Gaulle établit sa résidence aux Oliviers. Il y demeure jusqu'au , date à laquelle il regagne la France[2]. À l'indépendance de l’Algérie, le président de la République émet le souhait que la résidence de l'ambassadeur de France soit établie à la villa des Oliviers.

C'est à la villa des Oliviers que se tiennent traditionnellement les manifestations du données à l’occasion de la fête nationale française.

Notes et références

  1. Alger : Villa des Oliviers, Fondation Charles-de-Gaulle.
  2. Andrée Dore-Audibert, Propos irrévérencieux d'une épouse d'ambassadeur, , 228 p. (ISBN 978-2-84586-270-8, lire en ligne), p. 55.

Voir aussi

Articles connexes

Lien externe

  • Portail d'Alger
  • Portail de l’Algérie
  • Portail de la France
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.