Villa des Grandes Terres

La villa des Grandes Terres est une villa gallo-romaine ainsi qu'un site archéologique situé à Beynost. Fouillé préventivement en 1999 suite à l'aménagement de la ZAC des Grandes Terres (reconversion de la friche de l'ancien supermarché Leclerc alors présent sur le site)[1], rien de la villa (hormis un bassin réaménagé), n'est visible dans les années 2010.

Villa des Grandes Terres
Localisation
Pays France
Département Ain
Commune Beynost
Coordonnées 45° 50′ 07″ nord, 4° 59′ 58″ est
Géolocalisation sur la carte : France
Villa des Grandes Terres
Géolocalisation sur la carte : Côtière
Villa des Grandes Terres
Géolocalisation sur la carte : Beynost
Villa des Grandes Terres
Géolocalisation sur la carte : Ain
Villa des Grandes Terres
Histoire
Époque Antiquité

Grâce aux fouilles, le plan et la chronologie de la villa ont ainsi pu être établis[2] : d'une part la pars urbana et d'autre part la pars rustica. La villa semble avoir été active à l'époque tibérienne avec une moindre activité pour la pars urbana à la fin du Ier siècle. La pars rustica est elle active jusqu'au IVe siècle.

Bibliographie

  • Sylvain Motte, Georges Vicherd, Catherine Plantevin et Brigitte Rambault, « La villa des Grandes Terres à Beynost (Ain) : organisation spatiale et techniques de construction », Revue archéologique de l’Est [En ligne], Tome 57 | 2008, mis en ligne le , consulté le . [lire en ligne]
  • S. Motte et G. Vicherd, « La villa antique des Grandes Terres à Beynost », L’Académie de la Dombes, no 21, 2001-2002, p. 20 (présentation en ligne)

Références

  1. « Mémoire d'hier pour demain - Patrimoine bâti disparu - Villa gallo-romaine des Grandes Terres », sur memoiredhierpourdemain.com (consulté le )
  2. Sylvain Motte, Georges Vicherd, Catherine Plantevin et Brigitte Rambault, « La villa des Grandes Terres à Beynost (Ain) : organisation spatiale et techniques de construction », Revue archéologique de l’Est [En ligne], Tome 57 | 2008, mis en ligne le 26 août 2009, consulté le 02 août 2017. [lire en ligne].
  • Portail de la Côtière de l'Ain
  • Portail de l’archéologie
  • Portail de la Rome antique
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.