Villa York

La Villa York est une villa romaine, située dans le territoire du Municipio de Rome XII. Elle est composée d'une villa et d'un parc historique, le tout sur une superficie de 78 hectares, gérée par l'organisme Roma Natura.

Histoire

Elle est située non loin de la Villa Doria Pamphilj, du Complexe du Bon Pasteur, du Casal Nymphée et avec vue sur le dôme de Saint-Pierre. L'endroit tire son nom du cardinal Benoît Henry Stuart, duc d'York, petit-fils de Jacques II d'Angleterre. Auparavant, la villa était désignée sous les noms de Villa Baldinotti ou Bichi Ruspoli. En 1647 Zenobio Baldinotti a acheté une première propriété ecclésiastique appelée Casal di Marcello, et a commencé la construction d'une villa baroque. En 1697, la villa devint la propriété de la marquise Girolama Bichi Ruspoli.

Passée ensuite au prince Benedetto Giustiniani en 1804, elle devint la propriété du duc d'York en 1808, et, enfin, la villa devint une ferme typique, devenue la propriété de la Federconsorzi, la fédération italienne des consortiums agraires. Cette dernière est impliquée dans une complexe procédure d'insolvabilité[1], avec une proposition d'échange du domaine de la part de promoteurs immobiliers[2],[3]. La Federconsorzi fait également l'objet d'une procédure d'expropriation[4] par la municipalité de Rome. En effet, la ville de Rome souhaiterait restaurer le bâtiment historique avec le nymphée monumental, l'Église de Santa Chiara à la Villa York et ouvrir le grand parc de la villa aux citoyens.

Curiosité

Dans le mur d'enceinte de la villa est encastré un ancien autel romain provenant de la villa romaine de L. Fabio Pollio, dont les ruines se trouvent sous le Forte Bravetta. Dans la villa il y a également une citerne romaine souterraine.

En 1937, la villa a été choisie par Luigi Pirandello comme décor pour le film il fu Mattia Pascal. La terrasse donnant sur l'escalier monumental du jardin a été la scène du dîner de mariage de Mattia Pascal.

Galerie

Notes

Articles connexes

Liens externes

  • Portail de l’architecture et de l’urbanisme
  • Portail des espaces verts
  • Portail de Rome
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.