Villa Mordoch

La Villa Mordoch (en grec moderne : Βίλα Μορντόχ) est une villa historique de Thessalonique, en Grèce, située sur l'avenue de la Reine Olga (el).

Elle est érigée en 1905 par Xenophón Paionídis (en) pour le compte de Seifoulah Pacha, général de l'armée ottomane[1]. En 1923, la villa est achetée par les frères Salom, avant de devenir propriété de Samuel Mordoch. La famille de ce dernier, qui a occupé les lieux jusqu'en 1940, a laissé son nom à l'édifice[2].

De 1986 à 2012, la Villa Mordoch abrite la galerie d'art municipale (en), avant que celle-ci ne soit transférée à la Villa Bianca. Elle accueille depuis lors les services publics de la municipalité de Thessalonique[2].

Références

  1. (en) « Ministry of Culture and Sports | Mordoch Mansion », sur odysseus.culture.gr (consulté le )
  2. (el) « Βίλα Μορντώχ, πρώην Δημοτική Πινακοθήκη Θεσσαλονίκης » Villa Mordoch, ancienne galerie municipale de Thessalonique »], sur thessalonikiartsandculture.gr (consulté le )
  • Portail de la Grèce
  • Portail de l’architecture et de l’urbanisme
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.