Villa Le Lac

La Villa Le Lac est une villa construite par Le Corbusier pour ses parents en 1923 à Corseaux près de Vevey, dans le canton de Vaud, en Suisse. Le site est inscrit, avec 16 autres œuvres architecturales de Le Corbusier, sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO en 2016.

Histoire

Les parents de Le Corbusier quittent la Maison Blanche de La Chaux-de-Fonds en 1919 et vivront dans un chalet (Les Châbles) à Blonay jusqu'à leur emménagement à la Villa "Le Lac" la veille de Noël 1924. La surface de la Villa "Le Lac" est de 64 m2 (4 x 16 m). En 1931, une chambre d'amis (la fruitière) est ajoutée en hauteur dans l'angle nord-ouest. La fenêtre de 11 mètres – acteur principal de la façade sud – est une innovation constructive en 1923. Il s'agit de l'un des "Cinq points d'une architecture nouvelle"[1] qui trouveront un aboutissement en 1928 à la Villa Savoye. Deux autres de ces points sont mis en œuvre dans cette "machine à habiter" face au Léman : le plan libre et le toit-terrasse. Les parents de Le Corbusier Georges-Edouard et Marie-Charlotte-Amélie Jeanneret ont habité la Villa "Le Lac" jusqu'à leur mort respective en 1926 et 1960. Le frère de Le Corbusier, Albert Jeanneret, musicien, y est resté jusqu'en 1973. La Villa "Le Lac" est un monument historique inscrit en note 1 (bien culturel suisse d'importance nationale[2]). En 2010, la Villa "Le Lac" devient un musée selon le vœu formulé par Le Corbusier. L'Association Villa "Le Lac" Le Corbusier en assure la gestion depuis 2013.

Description

Le programme architectural de la Villa "Le Lac" est une maison pour deux personnes âgées vivant sans domestiques. Dans un espace restreint délimité par la parcelle de terrain et sa position entre le chemin et le lac l'architecte organise l'espace : vestibule, séjour (espace de travail pour sa mère, professeur de piano), chambre à coucher, chambre d'amis modulable, salle de bain, penderie, cuisine, salle de bain, W-C, et chauffage. L'architecte façonne une géographie « des fonctions précises avec des dimensions spécifiques pouvant atteindre un minimum utile : une machine économe et efficiente réalisant des contiguïtés efficaces ».

La Villa "Le Lac" est complétée d'un espace de verdure. Un jardin fermé, muré sur trois côtés jouxte la Villa qui ferme le dernier côté. Le jardin, cloîtré pour limiter la vue sur le paysage, fait contrepoint à la maison, prisme horizontal ouvert sur 11 mètres pour accueillir la lumière du sud. Mais le mur du jardin est percé d'une unique fenêtre, écho raccourci de celle de la Villa, qui impose un cadrage du paysage, une vision circonscrite, organisée.

Classement à l'UNESCO

La candidature de plusieurs sites construits par Le Corbusier (dont la Villa "Le Lac") au patrimoine mondial de l'UNESCO a déjà été refusée en 2009 puis en 2011 en raison d'une liste trop longue et l’absence du site de Chandigarh en Inde[3],[4]. Un nouveau dossier de candidature tenant compte des différentes remarques est déposé fin [5] et proposé lors de la 40e session du Comité du patrimoine mondial qui se tient à Istanbul (Turquie) du 10 au [6]. Cet ensemble de sites est finalement classé le [7].

Bibliographie

  • Le Corbusier, Une petite maison, Zurich, Éditions d'Architecture, 1954 (réimpr. 1968) (1re  éd. 1954)
    • Le Corbusier, Une petite maison, Birkhäuser, Bâle, 2020, nouvelle édition, (ISBN 978-3-0356-2065-8)
    • Le Corbusier, A Little House, Birkhäuser, Basel, 2020, new edition, (ISBN 978-3-0356-2066-5)
    • Le Corbusier, Ein kleines Haus, Birkhäuser, Basel, 2020, neue Ausgabe, (ISBN 978-3-0356-2067-2)
  • Patrick Moser, « Vivre la modernité à la villa "Le Lac" de Le Corbusier », dans : Salvatore Aprea (dir.), Habiter la modernité. Villas du style international sur la Riviera vaudoise : Exposition Atelier De Grandi, 6 sept. – 29 nov. 2018, Corseaux, Éditions de l’Atelier De Grandi, , 229 p. (ISBN 978-2-8399-2460-3), p. 33-65.

Références

  1. Formulé en ces termes exacts par Le Corbusier et Pierre Jeanneret en 1927. Voir Le Corbusier et Pierre Jeanneret, Oeuvres complètes 1919-1929, Editions d'Architecture, Erlenbach - Zurich, 1937, p. 128. Les termes "Cinq points de l'architecture moderne", impropres, sont une interprétation postérieure de la formule exacte "Cinq points d'une architecture nouvelle".
  2. [PDF] L'inventaire édité par la confédération suisse, canton de Vaud
  3. « Chapelle : écourter la liste de l'UNESCO », sur L'Est républicain, .
  4. « Le Corbusier va postuler à l'UNESCO », sur L'Est républicain, .
  5. « L'œuvre de Le Corbusier de nouveau présentée pour son inscription à l'UNESCO », sur France 3 Franche-Comté.
  6. « Patrimoine mondial : vingt-quatre nouveaux sites inscrits sur la liste », sur adiac-congo.com.
  7. « L'œuvre de Le Corbusier entre au Patrimoine mondial », sur lamontagne.fr, .

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

  • Portail de l’architecture et de l’urbanisme
  • Portail arts et culture de la Suisse
  • Portail du canton de Vaud
  • Portail du patrimoine mondial
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.