Villa Getty

La Villa Getty est un musée américain consacré aux collections d'antiquités, fondé en 1974 par le magnat de la finance et du pétrole J. Paul Getty.

Pour les articles homonymes, voir Getty.

Présentation

Ce musée est une reconstitution de la villa des Papyrus d'Herculanum, construit sur la propriété de J. Paul Getty à Pacific Palisades, quartier de Los Angeles, en Californie.

En 1945, Getty acquiert un terrain de 64 ares à Malibu. Il inaugure le Musée Getty en 1954 pour exposer sa collection d'antiquités grecques et romaines, mais décide en 1968 de construire une villa romaine pour y transférer ses collections. C'est finalement en 1974 qu'ouvre la villa. Celle-ci sera fermée en 1997 pour rénovation avant de rouvrir en 2006.

Le choix de J. Paul Getty pour abriter ses collections se porta sur une reconstruction à l'identique de cette villa antique parce que Lucius Calpurnius Piso Caesoninus, un érudit romain que le richissime américain appréciait particulièrement, en avait sans doute été le propriétaire[1].

La villa abrite la collection de J. Paul Getty composée d'environ 44 000 pièces d'antiquités grecques, romaines et étrusques. Le musée comporte vingt-trois galeries pour les expositions permanentes (permettant d'exposer 1 200 pièces simultanément) et 5 autres galeries consacrées aux expositions temporaires. L'année de l'ouverture, le musée disposait d'un budget record de 700 millions de dollars. Actuellement, le budget annuel se situe autour de 100 millions de dollars servant la politique d'acquisitions.

Ce musée est le premier de la fondation Getty. Au décès de Getty en 1976, la fondation hérite d'une large part de la fortune du milliardaire. Afin de présenter un plus large éventail des collections Getty, elle décide dès 1980 d'acquérir des terrains en vue de l'extension du musée. En 1997, la fondation inaugure le Getty Center à Los Angeles, beaucoup plus vaste.

Après 9 ans de fermeture pour travaux, le musée a rouvert le . La rénovation, conduite par Rodolfo Malchado et Jorge Silvetti, a coûté 275 millions de dollars (plus de 227 millions d'euros).

Le musée a été récemment impliqué dans une affaire de pièces archéologiques ayant quitté l'Italie de manière illicite. Après un bras de fer avec l'État italien, le musée s'est finalement engagé en 2007 à restituer à l'Italie quarante pièces, dont la célèbre «Vénus de Morgantina», qui a finalement regagné la Sicile en 2011.

Description

La villa, inspirée de la villa des Papyrus et d'éléments architecturaux d'habitations romaines, se compose de plusieurs sections. Elle est organisée autour de trois grands espaces.

  • L'atrium : principale pièce dans les maisons romaines, elle comporte un compluvium destinée à recueillir les eaux de pluie dans un impluvium.
  • Le péristyle intérieur : grande cour décorée de colonnes corinthiennes qui abrite notamment le temple d'Héraclès et son sol recouvert d'une mosaïque, réplique de la villa des Papyrus, en marbre jaune et gris. Le péristyle donne accès au jardin Est où on retrouve la fontaine aux têtes de lion et celle aux masques de théâtre.
  • Le péristyle extérieur : imposant bassin d'eau entouré de colonnades et de jardins où sont disposées des copies en bronze de statues découvertes à Pompéi. À l'extérieur du péristyle, le jardin aromatique abrite un grand nombre d'espèces florales et fruitières. On retrouve également les via romaines, sentiers pavés comme ceux de Pompéi.

La villa offre aussi des aires didactiques comme le forum familial, la salle du chronorama sur les arts grec, romain et étrusque, ainsi qu'une salle de cinéma, une salle de lecture et un amphithéâtre extérieur. Outre la collection permanente, des expositions temporaires y sont également présentées.

Galerie

Liens externes

Notes et références

  1. Béatrice Robert-Boissier, Pompéi. Les doubles vies de la cité du Vésuve, Ellipses, 2011, p. 245
  • Portail de l’histoire de l’art
  • Portail de Los Angeles
  • Portail des musées
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.