Villa Carducci-Pandolfini

La Villa Carducci-Pandolfini est un palais rural historique situé sur la Via Guardavia, sur la route entre Legnaia et Soffiano . Il est situé dans les limites de la ville de Legnaia. La propriété fait maintenant partie du Polo Museale de Toscane et n'est ouverte que sur rendez-vous.

La villa fortifiée du XVe siècle abrite une tour du XIVe siècle. Elle est surtout connue pour les fresques d' hommes et de femmes illustres peinte en 1455 par Andrea del Castagno dans une loggia[1].

Redécouvertes en 1847, les fresques ont été détachées et exposées à Florence. Déplacés après les inondations, elles sont désormais entreposés à la Galleria degli Uffizi[2].

Les fresques représentent:

Actuellement, certaines chambres conservent des fresques (1472) in situ représentant la Vierge à l'Enfant, Adam et Eve et divers putti et guirlandes. [3]

Références

  1. (it) « Villa Carducci - Pandolfini a Legnaia », sur beniculturali.it, (consulté le ).
  2. (it) « Villa Carducci-Pandolfini a Legnaia, Firenze », sur FullTravel.it, fulltravel (consulté le ).
  3. Polo Museale Toscana, description.

Liens externes

  • Portail de l’architecture et de l’urbanisme
  • Portail des arts
  • Portail de Florence
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.