Viktor Rossi

Viktor Rossi, né le à Berne et originaire de Pietravairano, est une personnalité politique suisse, enseignant puis fonctionnaire fédéral et vice-chancelier de la Confédération depuis le [1].

Viktor Rossi
Fonctions
Vice-chancelier de la Confédération
En fonction depuis le
(2 ans, 4 mois et 15 jours)
Élection
Chancelier Walter Thurnherr
Prédécesseur Jörg de Bernardi
Biographie
Date de naissance
Lieu de naissance Berne (Suisse)
Nationalité Suisse
Parti politique Parti vert'libéral
Diplômé de Université de Berne
Profession Enseignant
Fonctionnaire
Homme politique

Biographie

Originaire de Pietravairano (Italie). Viktor Rossi a suivi une formation en enseignement, en droit et en économie à l’Université de Berne. En 2015, il a obtenu un DAS (Diploma of Advanced Studies) en droit.

Avant d’entrer à la Chancellerie fédérale, Il a dirigé pendant 11 ans l’école « Bildung Formation Biel-Bienne (BFB) ». Il a également exercé les fonctions de vice-président et de secrétaire de la Conférence des écoles professionnelles ainsi que dans des écoles supérieures du canton de Berne. Il a été également président de la Conférence des recteurs d’écoles professionnelles commerciales du canton de Berne.

En octobre 2010, il entre à la Chancellerie fédérale. Dans cette organisation, il dirige tout d’abord la section « Gestion des affaires et logistique », avant de devenir, en , délégué du chancelier de la Confédération chargé du projet informatique clé GENOVA.[1]

De langue allemande et italienne, il maîtrise aussi le français et l’anglais. Marié et père de deux filles, il est membre du parti vert'libéral.

Le , le Conseil fédéral le nomme vice-chancelier de la Confédération. Dans cette fonction, il doit diriger, en coordination avec le chancelier de la Confédération et le porte-parole du Conseil fédéral, l’exécution et la responsabilité des tâches en lien avec le suivi la préparation des séances du Conseil fédéral. Il dirige enfin sept unités, comme la responsabilité stratégique, financière et organisationnelle des Services linguistiques centraux de la Chancellerie fédérale et le Centre des publications officielles[2].

Notes et références

  • Portail de la Suisse
  • Portail de la politique
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.