Vieux cimetière juif de Vieux-Brisach

Le vieux cimetière juif de Vieux-Brisach (en allemand : alter jüdischer Friedhof Breisach) est un cimetière dédié aux Juifs situé à Vieux-Brisach, dans l'arrondissement de Brisgau-Haute-Forêt-Noire et le Land Bade-Wurtemberg, en Allemagne[1]. Il est protégé au titre des monuments historiques.

Historique

Au XVIIe siècle, Vieux-Brisach possédait déjà un cimetière juif[2], dont la localisation précise est aujourd'hui inconnue. En 1775, le « vieux cimetière » est construit[1] sur le terrain de la famille Günzburger, sur lequel se trouvait déjà un mikvé en bois[2]. Après deux élargissements successifs en 1821 et 1842, le cimetière atteint une superficie de 17,44 ares[2]. La dernière inhumation dans ce cimetière a lieu en 1874, puisque le nouveau cimetière juif de Vieux-Brisach est construit en 1850[2].

Sous le régime national-socialiste, le cimetière est totalement détruit[2]. Seuls des fragments de quelque 131 sépultures (matzevot) subsistent aujourd'hui[1]. La plus ancienne pierre tombale du cimetière date de 1769[1]. Une partie des tombes retrouvées en 1945 ont été encastrées dans deux rotondes en béton[2].

Notes et références

  1. (de) « Breisach (Alter Friedhof) », sur Zentralarchiv zur Erforschung der Geschichte der Juden in Deutschland, université de Heidelberg (consulté le ).
  2. (de) « Breisach (Kreis Breigau-Hochschwarzwald): Die alten jüdischen Friedhöfe », sur Alemannia Judaica (consulté le ).

Bibliographie

  • (de) Klaus-Dieter Alicke, Lexikon der jüdischen Gemeinden im deutschen Sprachraum, Gütersloh, Gütersloher Verlagshaus, (ISBN 978-3-579-08035-2).
  • (de) Joachim Hahn et Jürgen Krüger, Synagogen in Baden-Württemberg, vol. 2 : Joachim Hahn, Orte und Einrichtungen, Stuttgart, Theiss, , 576 p. (ISBN 978-3-8062-1843-5), pp. 58–61 (= Gedenkbuch der Synagogen in Deutschland, vol. 4).
  • Portail de la mort
  • Portail de la culture juive et du judaïsme
  • Portail du Bade-Wurtemberg
  • Portail de la protection du patrimoine
  • Portail du XIXe siècle
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.