Vie des arts

Vie des arts est une revue francophone consacrée aux arts visuels québécois et canadiens. Sa mission d’information et d’éducation consiste à donner des clés de lecture pour favoriser une compréhension et une appréciation globale des œuvres actuelles et contemporaines. Parler d’art : voilà ce que nous faisons.

Vie des arts publie quatre numéros par année et maintient une présence multiplateforme.

Mission

Parler d’art : voilà, si simplement dit, ce que nous faisons. Une revue est par nature un objet ancré dans le langage, autant écrit que visuel, et l’union des deux ne pourrait remplacer l’expérience d’une œuvre que l’on rencontre en contexte; mieux, elle opère d’un processus mouvant qui cherche à alimenter la pensée. En nos pages, nous consacrons l’espace nécessaire pour poursuivre la discussion que les artistes amorcent par leurs œuvres, car nous croyons fortement que parler d’art permet aussi de s’ancrer dans une réalité concrète.

Pour nous, ce dialogue est essentiel et au cœur de nos valeurs : l’art ne flotte pas au-dessus de la réalité, il y est plutôt tressé, confronté, indexé. En tant que média culturel, nous choisissons de présenter dans un contexte accessible des sujets pertinents, qui font preuve de responsabilité quant à leur contenu et de considération pour nos lecteurs. Si vous parcourez ces lignes, c’est que vous partagez sans doute ces mêmes valeurs, mais aussi notre conviction profonde que l’art peut nous offrir ce que peu de choses arrivent encore à générer : un peu de temps pour penser autrement.

Vie des arts est membre de la Société de développement des périodiques culturels québécois, du Regroupement des centres d'artistes autogérés du Québec et de Magazines Canada. La revue est indexée dans Érudit. En dépôt légal à la Bibliothèque nationale du Québec et à la Bibliothèque nationale du Canada.

Historique

Fondée en 1956, Vie des arts paraît originellement sous le format d’un petit cahier, et est incorporée sous le nom de la société La Vie des Arts, dont l’objectif est de rendre compte de toutes les disciplines artistiques. Son premier rédacteur en chef est l'historien de l'art Gérard Morisset[1]. À l’opposé d’Arts et Pensée (1951-1955), publication à laquelle succédera Vie des arts, la revue s’ancre fondamentalement dans les arts plutôt que dans la philosophie : on tient alors le pari de faire comprendre l’œuvre d’art à un vaste public. Les champs artistiques couverts sont larges, et l’on discutera autant d’arts visuels, de théâtre, d’architecture que de littérature. La revue intègre rapidement un contenu anglophone et maintient cette posture pratiquement sans interruption depuis ses débuts.

Les membres fondateurs de la revue en 1956 sont : Louis-Joseph Barcelo, Jules Bazin, Claude Beaulieu, Gérard Beaulieu, André Blouin, Noël Bureau, Julien Déziel, Paul Gouin, Jacques Melançon, Gérard Morisset, Andrée Paradis, Claude Picher, Marie Raymond-Roberge, Jacques Simard et Jean-Philippe Toupin[2].

Source

Références

  1. René Viau, « Bon anniversaire, Vie des arts », Le Devoir, (lire en ligne)
  2. « Erratum », Vie des Arts, vol. 41, no 167, , p. 2 (ISSN 0042-5435 et 1923-3183, lire en ligne, consulté le )
  • Portail de Montréal
  • Portail du Québec
  • Portail de l’art contemporain
  • Portail de la presse écrite
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.