Victor Sjöström

Victor Sjöström, également appelé Victor Seastrom aux États-Unis, est un réalisateur, scénariste et acteur de cinéma suédois, né le à Sibodal dans le Comté de Värmland et mort le à Stockholm. Il est considéré à la fois comme l'un des pères fondateurs (avec Mauritz Stiller) de l'école suédoise et l'un des pionniers de l'art cinématographique.

Victor Sjöström
Naissance
Sibodal
Suède
Nationalité Suédoise
Décès
Stockholm, Suède
Profession réalisateur, scénariste, acteur
Films notables Les Proscrits,
La Charrette fantôme,
Le Vent
Acteur :
Les Fraises sauvages

Biographie

Il a six mois lorsque ses parents s'installent à New York. Sa mère, Elisabeth, née Hartman, une ancienne actrice provinciale est la sœur de Victor Hartman, premier acteur du Théâtre dramatique royal de Stockholm. Elle meurt lorsqu'il a 7 ans en 1886. Son père remarié, il est renvoyé en Suède chez une tante. Il fréquente le lycée d'Uppsala et fait du théâtre en amateur. Mais son père, revenu des États-Unis, où il a fait faillite, s'oppose à ses aspirations. Il l'oblige à travailler sur un chantier. À la mort de son père, en 1895, Sjöström peut enfin intégrer une troupe théâtrale en Finlande. En 1911, il crée sa propre compagnie et finit par s'imposer comme un comédien talentueux. Charles Magnusson l'engage comme acteur de cinéma et réalisateur en 1912. Il interprète quatre films de Mauritz Stiller, entré à la Svenska Biograph en même temps que lui. Il réalise son premier film la même année, Le Jardinier, qui sera interdit par la censure plusieurs années[1]. Son premier succès mondial est Ingeborg Holm (1913). Terje Vigen d'après Henrik Ibsen en 1916 inaugure la grande période du cinéaste, marquée par des chefs-d'œuvre comme Les Proscrits (1918) ou plus tard La Charrette fantôme (1921), adaptation d'un roman de Selma Lagerlöf, lauréate du Prix Nobel de littérature en 1909. Il entretiendra avec celle-ci de fécondes relations puisqu'il transposera également La Fille de la tourbière (Tösen från stormyrtorpet) (1917), La Voix des ancêtres (Ingmarssönerna) (1918) et La Montre brisée (Karin Ingmarsdotter) (1919). Il tourne 41 films en Suède dont certains ont disparu.

Il accepte une proposition de Louis B. Mayer et en 1924, il part pour Hollywood où il se consacre exclusivement à la réalisation. Il y réalise plusieurs films (dont un nouveau chef-d'œuvre Le Vent et son premier film parlant Une femme à aimer) jusqu'en 1937. Rencontrant des difficultés avec l'avènement du cinéma parlant, il retourne en Suède. Là-bas, il tourne quelques films, puis reprend sa carrière d'acteur et reçoit la consécration en 1957 avec Les Fraises sauvages d'Ingmar Bergman qui est le dernier film dans lequel il joue. Il meurt en 1960 à Stockholm et est enterré au Norra begravningsplatsen.

Ingmar Bergman et Victor Sjöström en 1957 sur le tournage des Fraises sauvages à la cité du cinéma (Filmstaden) de Solna.

Filmographie sélective

Comme réalisateur

Acteur

Distinctions

Notes et références

Liens externes

  • Portail du cinéma
  • Portail de la réalisation audiovisuelle
  • Portail de la Suède
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.