Victor Martin Le Roy

Victor Martin Le Roy est un magistrat à la Cour des comptes, mécène et collectionneur d'art né le à Paris et mort le à Paris. Il fut l'un des fondateurs et dirigeants de la Société des Amis du Louvre.

Biographie

Fils de Jean-Victor Martin-Le Roy (1807-1872), président de la Chambre des agréés auprès du Tribunal de commerce de la Seine et cofondateur de la Société civile des Nu-Propriétaires, il épouse Marie Lebaudy (1852-1929), fille du magnat du sucre Gustave Lebaudy. Il est le beau-père de Jean-Jacques Marquet de Vasselot[1]qui épousa sa fille Jeanne.

Licencié en droit, il est reçu en tant qu'avocat. Quatrième au concours de 1869, il rentre comme auditeur à la Cour des comptes en 1870, avant de passer conseiller référendaire de 1re classe en 1901. Des problèmes de santé le conduise à prendre sa retraite en 1906 comme conseiller honoraire.

Par ailleurs archéologue, il collectionne de nombreuses pièces Haute époque qui sont données à sa mort en 1914 au musée du Louvre[2]. En 2012 un Livre d'heures de Jeanne de France ayant appartenu à la collection de Victor Martin Le Roy est acquis par la BnF[3]. C’est la première fois que l’État recourt à la possibilité récemment ouverte aux maisons de ventes de réaliser des ventes de gré à gré[4]. Cette faculté est prévue par la loi du . Un portrait d'Anton Fugger par Hans Maler acheté par Martin Le Roy à Venise est également au Louvre[5].

La collection d'œuvres d'Art de Victor Martin Le Roy constitue un témoignage sur les arts du Moyen Âge. Une grande partie de la collection formée par Martin Le Roy a été étudiée par son gendre, Jean-Joseph Marquet de Vasselot, historien d’Art, ancien conservateur au musée du Louvre et directeur du musée de Cluny. Ce dernier a dirigé la publication en 1906-1909, d'un catalogue complet de la collection de son beau-père, en cinq volumes.

Cofondateur de la Société des Amis du Louvre, dont il devient le vice-président, il est membre du conseil d’administration de la Société de l'Union centrale des arts décoratifs, des commissions supérieures des Beaux-Arts aux Expositions universelles de 1889 et 1900, de la Société de l'histoire de Paris et de l'Île-de-France, de l'Union artistique et du Cercle athlétique de l'Île de Puteaux.

Il était propriétaire du pavillon de Moisson à La Roche-Guyon[6].

Bibliographie

  • Catalogue raisonné de la collection Martin Le Roy, publié sous la direction de Jean-Jacques Marquet de Vasselot, Paris, 1906-1909 - 5 volumes.
  • Raymond Koechlin, V. Martin Le Roy. Notice lue à l'assemblée générale annuelle de la Société des Amis du Louvre, le , 1930

Références

Voir aussi

Liens externes

  • Portail des collections
  • Portail de l’histoire de l’art
  • Portail du musée du Louvre
  • Portail de l’archéologie
  • Portail de la France au XIXe siècle
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.