Victor Leydet (peintre)
Victor Leydet, né le à L'Isle-sur-la-Sorgue et mort le à Sorgues, est un affichiste, un peintre de genre et un maître provençal de la nouvelle école d'Avignon[1].
Pour les articles homonymes, voir Victor Leydet.
Biographie
Il fut d'abord inscrit aux Beaux-Arts d'Avignon où il eut comme maître Pierre Grivolas. Puis il reçut les leçons de Gabriel Bourges[2], professeur de dessin aux Beaux-Arts, et compléta ensuite son éducation artistique dans l'atelier de Jean-Léon Gérôme, peintre glorifié au début de la Troisième République.
Il fut membre de l'Académie de Vaucluse[Laquelle ?].
Œuvres
- Charlotte, huile sur toile, (1896)[3]
- Le désespéré (Vers 1897)[4]
- Vendredi saint (Vers 1900)[5]
- Les vieilles femmes dans une église, huile sur toile[6]
- Portrait de jeune fille, huile sur panneau
- Intérieur provençal, huile sur papier
- Absinthe supérieure C'est ma santé GEMPP Pernod Lunel, lithographie utilisée pour une illustration de publicité pour l'absinthe Pernod
- Fenouillet, liqueur digestive inventée en 1840, lithographie.
- Deux vieilles femmes en prière [7]
- Concours d'affiches Byrrh, carte postale (avant 1904)
- Avant la messe
Musée Calvet - Charlotte (1896)
- Le Désespéré (vers 1897)
- Absinthe supérieure, lithographie
Bibliographie
- Jean-Paul Chabaud, Peintres autour du Ventoux, XIXe et XXe siècle, Éd. Alain Barthélemy, Avignon-Le Pontet, 2001 (ISBN 2879231302)
Voir aussi
Liens internes
Notes et références
- Victor Leydet: Têtes d'enfants. AVIGNON Victor Leydet L'œuvre de Victor Leydet (1861- 1 904) se situe à la charnière du réalisme et de l'impressionnisme. C'est une superbe parabole poétique et plastique où le temporel se mêle à l'intemporel. La palette de Leydet est d'une richesse extrême, subtil passage de la couleur à la nuance. ... les meilleurs spécialistes de la taille directe, aussi bien leurs créations destinées à la Monnaie que les autres disciplines où s'illustre leur talent."[réf. nécessaire]
- Gabriel Bourges fut directeur de l’École des Beaux-arts d'Avignon et président de l'Académie de Vaucluse, il décéda en 1908.
- Charlotte
- Victor Leydet in Les maîtres provençaux
- Vendredi saint
- Le Petit Futé Vaucluse
- Archives des musées nationaux Musée du Luxembourg et musée national d'art moderne (série L). Extrait de la notice : Acceptation pour le musée du Luxembourg, d'un tableau Deux vieilles femmes en prière de V. Leydet, offert en don par Mme Leydet (décret)
- Portail de Vaucluse
- Portail de la Provence
- Portail de la peinture
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.