Victor Lesaché

Victor Lesaché est un homme politique français, né à Abbeville (Somme) le et mort à Troyes le .

Victor Lesaché
Fonctions
Député
Gouvernement Troisième République
Groupe politique Gauche républicaine démocratique
Sénateur
Conseiller général du canton de Soulaines-Dhuys
Adjoint au maire de Troyes
Biographie
Date de naissance
Lieu de naissance Abbeville
Date de décès
Lieu de décès Troyes
Sépulture Les Riceys
Nationalité Française
Profession Avoué
Résidence Aube

Biographie

Fils de Jacques Bernardin Lesaché, directeur des postes aux lettres à Abbeville, et de Clara Lebrun. Licencié en droit de l'Université de Paris où il devient clerc de notaire pour se préparer au métier d'avoué. Il s'installe à Troyes, en reprenant l'étude de Maître Boyer et devient en 1887, avoué auprès du tribunal de Troyes. Il se marie en 1892 avec Jeanne Juliette Leroy, fille de Arthur Leroy.

De 1901 à 1908, il est administrateur des Papeteries de Champagne. En 1897, il co-fonde avec Georges-Marie d'Avigneau, la Société anonyme des Forges Tréfileries et Pointeries de Creil ; il en sera président de 1903 à 1927.

Il a été membre résidant de la Société académique d'agriculture, des sciences, arts et belles-lettres du département de l'Aube. Il est président du conseil de la Tribune de l'Aube.

En juin 1933, il perd son fils dans un accident d'automobile au passage à niveau de Bréviandes. Il est le grand-père de l'actrice Bernadette Le Saché.

Parcours politique

Notes et références

    Sources

    • Ressources relatives à la vie publique :
    • « Victor Lesaché », dans le Dictionnaire des parlementaires français (1889-1940), sous la direction de Jean Jolly, PUF, 1960
    • Henry Babeau, « Décès de M. Victor Lesaché », Mémoires de la Société d'agriculture, sciences et arts du département de l'Aube, 1938
    • « Victor Lesaché (1860-1938) : un notable méconnu », par Thierry Dublange, Les cahiers de l'A.M.O.I., no 13 ()
    • Portail de la politique française
    • Portail d'Abbeville
    • Portail de l’Aube
    Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.