Victor Brodeau

Victor Brodeau, seigneur de La Chassetière et de La Remettière, né à Tours[1] et mort au mois de septembre 1540, est un secrétaire et valet de chambre français de François Ier et de Marguerite de Navarre, sa sœur. Il est également poète et écrivain.

Pour les articles homonymes, voir Brodeau.

Biographie

Il composa quelques pièces de vers qu'on trouve parmi celles de ses contemporains, et un poème en vers de dix syllabes, intitulé : Louanges de Jésus-Christ, Lyon, 1540, in-8° (plusieurs fois réimprimé). On lui attribue une Épître du pécheur à Jésus-Christ, imprimée à Lyon par Étienne Dolet ; elle fut censurée par la faculté de théologie de Paris, après la mort de l'auteur. Marot estimait Victor Brodeau, dont il était l'ami fidèle et auquel il dédia un rondeau intitulé Responce par Victor Brodeau[2]. La Monnoye regrette que ses poésies enjouées n'aient pas vu le jour.

On lui doit au surplus un Blason de la Bouche considéré comme l'un des plus beaux rédigé en moyen-français.[2]

Marié avec Catherine de Beaune, fille du maire Guillaume de Beaune, nièce de Jacques de Beaune et petite-fille de Jean Ruzé, il est le père du maire de Tours Victor Brodeau.

Notes et références

  1. Dezobry et Bachelet, Dictionnaire de biographie, t.1, Ch.Delagrave, 1876, p.385
  2. Schmidt, Albert-Marie ed., Poètes du XVIe siècle, Gallimard, (ISBN 2-07-010455-9 et 978-2-07-010455-0, OCLC 760399760, lire en ligne)

Source

« Victor Brodeau », dans Louis-Gabriel Michaud, Biographie universelle ancienne et moderne : histoire par ordre alphabétique de la vie publique et privée de tous les hommes avec la collaboration de plus de 300 savants et littérateurs français ou étrangers, 2e édition, 1843-1865 [détail de l’édition]

Liens internes

Liens externes

  • Portail de la Renaissance
  • Portail de la poésie
  • Portail de Tours
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.