Victor (symbole)

Le vitor victor ou le vainqueur, 1 en plus de l'interjection utilisée pour applaudir (équivalent à ¡viva!), Est un symbole dérivé du chrisme du Bas-Empire romain. Il a été adopté par certaines universités espagnoles depuis le XIVe siècle, notamment celle de Salamanque[1], celle d'Alcalá de Henares, celle de Séville[2] et celle des Indes[3], comme emblème commémoratif de ceux qui ont obtenu le titre de docteur, dans les inscriptions murales. avec de la peinture rouge ou noire qui se conserve aujourd'hui. Après la guerre civile espagnole, il a été choisi pour être utilisé dans le défilé de la victoire () et, depuis lors, tout au long de la dictature de Franco, comme emblème de Francisco Franco.

Un symbole victor.
Un victor franquiste.

Le victor franquiste

Probablement le premier Victor franquiste était celui peint sur la façade nord de la Cathédrale de Salamanque et sous le Victor l'inscription, apparemment élogieuse, FRANCISCUS FRANCO, MILES GLORIOSUS (voir aussi la signification du Miles gloriosus).

Notes et références

  • Portail de l’Espagne
  • Portail de l’architecture chrétienne
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.