Viaduc-métro de Clichy

Le viaduc-métro de Clichy est un viaduc ferroviaire situé en France, dans le département des Hauts-de-Seine. Il relie les communes de Clichy et Asnières-sur-Seine en franchissant la Seine. Ouvert en 1980, il est emprunté par la ligne 13 du métro de Paris.

Viaduc-métro de Clichy

Le viaduc vu depuis Asnières.
Géographie
Pays France
Région Île-de-France
Département Hauts-de-Seine
Commune Asnières-sur-Seine, Clichy
Coordonnées géographiques 48° 54′ 34″ N, 2° 17′ 58″ E
Fonction
Franchit La Seine
Fonction Pont ferroviaire
Itinéraire Ligne 13 du métro de Paris
Caractéristiques techniques
Longueur 616 m
Portée principale 85 m
Matériau(x) béton précontraint
Construction
Mise en service 9 mai 1980
Géolocalisation sur la carte : Paris et la petite couronne

Situation ferroviaire

Le viaduc se situe sur la branche de la ligne 13 ayant pour terminus Les Courtilles. Il s'insère entre les stations Mairie de Clichy, au sud-est, et Gabriel Péri, au nord-ouest, toutes deux situées en souterrain. Du côté de Clichy, il est précédé par une forte rampe de 50 mm/m, l'une des plus fortes déclivités rencontrées dans le métro parisien.

L'ouvrage est parallèle au pont de Clichy mais est surélevé par rapport à ce dernier afin de franchir les carrefours situés sur chaque rive.

Histoire

La construction du viaduc intervient dans le cadre du prolongement de la ligne 13 depuis Porte de Clichy vers Asnières-sur-Seine et Gennevilliers. Alors que le projet initial prévoyait un parcours majoritairement aérien, l'opposition des riverains conduit finalement la RATP à trouver un compromis en ne réalisant que la traversée de la Seine en viaduc. Une traversée souterraine telle que réclamée par les communes traversées est écartée pour des raisons de coût.

Le viaduc est mis en service le à l'occasion du prolongement de la ligne 13 entre Porte de Clichy et Gabriel Péri.

Caractéristiques

L'ouvrage, en béton précontraint, est d'une longueur totale de 616 mètres dont 411,70 mètres au-dessus de la Seine[1] et repose sur de profondes fondations dont certaines atteignent 42 mètres[2].

Notes et références

  1. « Pont-métro de Clichy », sur Structurae (consulté le ).
  2. « Quand le métro franchit la Seine », sur transportparis.canalblog.com (consulté le ).

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

  • Portail des transports en Île-de-France
  • Portail des ponts
  • Portail du chemin de fer
  • Portail des Hauts-de-Seine
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.