Veste de quart

La veste de quart est un vêtement chaud et imperméable qui constitue l’équipement des marins et skippers pour se protéger de l'eau, du vent et du froid.

Une veste de quart
Une salopette de quart

Elle est portée généralement sur deux couches, elle descend jusqu'aux hanches pour couvrir l'intégralité du haut du corps. La veste de quart fait partie d'un ensemble qui comprend ladite veste pour le haut du corps, et une salopette de quart pour le bas du corps.

Veste de quart moderne

Cette section ne cite pas suffisamment ses sources (août 2014). 
Pour l'améliorer, ajoutez des références vérifiables [comment faire ?] ou le modèle {{Référence nécessaire}} sur les passages nécessitant une source.

Types

Plusieurs types d'équipement moderne existent :

  • veste de quart à une couche : utilisée pour une exposition à la pluie d'environ une journée. Elle protège contre la pluie et le vent pour une pratique occasionnelle de sports nautiques ou sorties en mer ;
  • veste de quart à deux couches : utilisée pour des navigations de trois à cinq jours, elle présente un niveau d'étanchéité et respirabilité supérieur à la première couche. Ces vestes de quart deux couches sont destinées aux régates, croisières et à la pratique de loisirs nautiques ou de plaisance ;
  • veste de quart à trois couches : utilisée pour un usage plus intensif et plus régulier en bateau, en croisière, ou en régates, elle est très souvent choisie par les professionnels du monde nautique ou les courses longues.

Matériaux utilisés

Pour que la veste assure respirabilité et imperméabilité, chaque fabricant possède sa technologie pour répondre aux demandes et besoins des navigateurs et marins. Ainsi, on trouve plusieurs types de membranes. La matière utilisée est microporeuse, ce qui permet aux molécules de vapeur d’eau de s’échapper tout en empêchant les molécules d’eau liquide de rentrer. Il existe :

  • la membrane Gore-Tex, utilisée par des marques comme Henri Lloyd ou Musto ;
  • la membrane Hellytech, utilisée chez Helly Hansen ;
  • la membrane DremTech de chez Guy Cotten ;
  • la membrane Gold Reflect'Line de chez Wear Is My Boat.

Entretenues régulièrement (rinçage des dépôts de sel après chaque utilisation), ces membranes protectrices gardent leur respirabilité jusqu'à dix ans en fonction de l'usage.

Notes et références

    • Portail de la voile
    • Portail du monde maritime
    Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.